Accessoire,  Tutos & DIY,  Vie de Maman

Des lingettes lavables à coudre simplement

Avec l’arrivée de bébé, on se pose énormément de questions : est-ce que ce produit est bien pour sa peau fragile ? Est-ce qu’il vaut mieux s’orienter sur des couches lavables ou jetables ? Etc. C’est ainsi que j’ai commencé à m’intéresser aux lingettes lavables. Le « zéro déchet » ou du moins la réduction de déchets m’inspire particulièrement, alors j’ai décidé de me lancer dans l’aventure des lingettes réutilisables. Découvrez notre petit tuto pour coudre vous-même vos lingettes lavables (démaquillantes ou pour bébé).

Pour ce DIY, nous aurons besoin :

Et de patience si vous souhaitez en réaliser un certain nombre pour avoir du stock ! 😉

by Mama Makeuse

Découpe du tissu

La première étape de notre tuto est de déterminer les dimensions de nos lingettes lavables. Nous pouvons choisir de réaliser des ronds, des rectangles ou encore des carrés. Sachant que le carré reste le plus simple à découper puis à coudre. 😊

J’ai choisi de partir sur des carrés de 10 cm sur 10 cm avec 1 cm pour la couture, soit des morceaux de tissu de 11×11 cm.

by Mama Makeuse

Pour chacune des lingettes, nous allons avoir besoin d’un carré de tissu éponge et d’un carré de tissu en coton.

Nous déroulons notre tissu sur une surface plane et nous venons tracer des carrés, à l’aide de notre craie à tissu et de notre mètre de couture. Puis nous les découpons en suivant les lignes. Et ce pour les deux types de tissu.

Couture des carrés

Une fois que nous avons tous nos carrés découpés, il ne nous reste plus qu’à coudre. Et pour ce faire, nous prenons un morceau de tissu en coton et un autre de tissu éponge que nous positionnons l’un contre l’autre sur l’endroit. De cette manière, nous allons pouvoir réaliser une couture sur l’envers qui ne se verra plus une fois la lingette terminée.

Avant de coudre, nous épinglons les deux carrés entre eux pour bien maintenir la forme (a minina avec 4 épingles, une pour chaque coin).

Par ailleurs, il est bon de choisir au préalable comment coudre pour les coins de la lingette. Nous avons deux solutions :

  • Soit les coudre en forme d’arc de cercle, ça peut être joli.
  • Soit les coudre pointu.

Dans tous les cas, il ne faut surtout pas oublier de cranter le tissu sinon les coins seront trop rigides.

by Mama Makeuse

Puisque nous sommes prêtes, nous pouvons coudre les deux carrés entre eux, à la machine ou à la main, en laissant quelques centimètres non cousus afin de pouvoir retourner le travail.

Finition des lingettes

Maintenant que notre couture est presque aboutie, nous allons passer notre ouvrage sur l’endroit de manière à cacher la couture. Puis nous allons terminer notre lingette lavable avec quelques points invisibles.

Utilisation des lingettes lavables

Je me suis inspirée des conseils de la blogeuse : https://www.callmespring.fr/lingettes-lavables-comment-les-utiliser/

N’hésitez pas à partager vos idées et à donner votre avis sur notre blog DIY.

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *