Des mitaines torsadées en laine pour protéger vos mains du froid
Janvier est arrivé, et avec lui, le froid habituel. C’est l’occasion de vous lancer dans la réalisation d’une paire de mitaines ! Pourquoi ? Parce que c’est facile et rapide à tricoter, parce que c’est pratique, en plus d’être jolie et originale pour compléter une tenue 😉 Suivez notre nouveau tutoriel, à la portée de tous et toutes, novices ou expertes !
Pour ce tuto, nous aurons besoin :
- d’une pelote de laine, j’ai opté pour un pelote Phildar Partner 3,5 couleur Fougère (la même laine que pour notre tuto « headband tressé ») mais il existe beaucoup d’autres couleurs de pelote 😉
- d’une paire d’aiguille N°4
- d’une paire d’aiguille N°3,5
- d’une aiguille à deux tête N°4
- d’une aiguille à laine
- d’une paire de ciseaux
- d’un mètre de couturière
Une fois que nous avons réunis tous les éléments de notre DIY, nous allons commencer par monter 38 mailles sur l’une de nos aiguilles 4.
Encore une fois, si vous n’êtes plus vraiment sûre de la manière dont on monte des mailles, je vous conseille de visionner la vidéo tuto « Monter les mailles » de Filoute. Elle est très facile à suivre 😉
Nous avons nos 38 mailles sur notre aiguille 4, nous allons pouvoir commencer les premiers points. Les 8 prochains rangs sont des côte 1/1, nous allons donc prendre les aiguilles 3,5 pour une meilleur élasticité du tricot.
Pour découvrir comment tricoter vos rangs en côte 1/1, n’hésitez pas à regarder la vidéo de « LesTutosDe Cely » :
Dès que nous avons réaliser les 8 rangs de côte, nous allons repasser aux aiguilles N°4 et commencer les motifs. Nous prenons alors notre tricot avec l’aiguille 4, et nous réalisons le premier rang :
- 21 points envers, 8 endroit, suivi de 9 envers.
Une fois ce rang fini, nous avons la base de notre motif.
A noter : tous les prochains rangs paires seront à tricoter en suivant les mailles telles qu’elles se présentent, tandis que les rangs impaires seront, pour certains, les rangs à torsade. Du coup, il faut bien compter chaque rang 😉
Pour les prochains rangs :
2e rang, prendre les mailles telles qu’elles viennent : soit 9 points endroits, 8 envers et 21 endroits
3e rang, première torsade :
• 21 points envers,
• 4 mailles en attente sur l’aig. à deux têtes, sur le devant de l’ouvrage,
• 4 endroit,
• reprise des 4 mailles mises en attente à tricoter en point endroit aussi,
• 9 points envers.
Du rang 4 au rang 10 : tricoter les mailles comme elles se présentent sur le modèle du 1er rang pour les impairs et le 2nd pour les pairs.
11e rang, 2e torsade : reprendre le modèle du 3e rang.
19e rang, 3e torsade
27e rang, 4e torsade
28e rang, qui marque la fin des motifs : tricoter comme un rang pair normal.
Nous avons fini les torsades, nous allons pouvoir terminer le tricot de notre mitaine avec de nouveau 8 rangs en côtes 1/1 avec vos aig 3,5. Nous tricotons ces rangs de la même façon que les tous premiers.
Une fois ces rangs terminés, nous allons fermer les mailles avec l’une de nos aiguilles 4, pour plus de souplesse. N’oubliez pas de coudre la mitaine en laissant un trou pour le pouce, à peu près à 1 à 2 cm des côtes 1/1. Pour savoir comment fermer votre tricot, n’hésitez pas à regarder la vidéo Rabattre les mailles de Filoute !
Une de finie ! Il ne vous reste plus qu’à tricoter la seconde. Vous pouvez reprendre le tuto depuis le début, en inversant les mailles (rang 1 : 9 points envers, 8 endroits puis 21 envers, et ainsi de suite) et en mettant les mailles d’attente à l’arrière de l’ouvrage, plutôt que devant.
N’hésitez pas à partager vos créations et vos bonnes idées !
⇥ Retrouvez tous nos autres tutos sur notre rubrique DIY de Mama Makeuse…
4 Comments
blackpenguin69
Sympa ces mitaines ! Mais je laisse le tricot à ma mère.. Je ne suis pas douée moi :’)
Pingback:
Pingback:
Pingback: