Accessoire,  Tutos & DIY

Une couronne de roses en laine pour Halloween (Santa Muerte)

Halloween est dans quelques jours et vous cherchez une idée rapide à réaliser pour avoir un look d’enfer ? Je vous partage ma solution de dernière minute : la création d’une magnifique couronne de roses au crochet. Un accessoire emblématique de la « Santa Muerte » (la Sainte Mort) qui est un personnage du folklore mexicain représentant la fête des morts. Alors à vos crochets !

Pour ce tuto, nous avons besoin :

  • d’un crochet
  • de pelotes/chutes de laine de différentes couleurs
  • d’une aiguille à laine
  • d’une paire de ciseaux
  • d’un serre-tête

Premier rang de la rose au crochet

Pour ce premier rang, tous les points que nous allons réaliser avec notre crochet vont venir former de petits « triangles », tantôt la pointe en haut, tantôt la pointe vers le bas.

by Mama Makeuse

Pour débuter, nous faisons une chainette de 37 mailles en l’air (35 + 2, toujours un multiple de 5 + 2 mailles).

Ensuite, nous comptons 5 mailles vers la gauche et réalisons une première bride. Ce qui forme un « triangle » avec le bout de la chainette. Nous réalisons 2 mailles en l’air puis une nouvelle bride dans la même maille que la précédente. Nous créons ainsi un nouveau « triangle » mais avec la pointe vers le bas.

Puis, nous comptons 3 mailles sur notre chaînette et faisons une nouvelle bride, suivie de 2 mailles en l’air et d’une seconde bride dans la même maille. De nouveau, nous comptons 3 mailles sur notre chaînette, etc. Nous reproduisons ce schéma jusqu’à la fin du rang. Nous obtenons ainsi une série de « triangles ».

Second rang de notre rose en laine

Pour ce rang 2, nous allons toujours créer des « triangles » mais séparés de petits « carrés », qu’il est utile de repérer pour le rang suivant. 😉

by Mama Makeuse

Première étape, nous tournons notre travail et commençons le rang avec 3 mailles en l’air. Ensuite, pour dessiner les motifs, nous crochetons 1 bride dans le premier « triangle » avec la pointe vers le bas, suivie de 2 mailles en l’air et de 2 nouvelles brides au même endroit. Nous venons de créer un tout nouveau « triangle ».

Pour former le premier carré et le second triangle du rang, nous réalisons 2 mailles en l’air, suivies de 2 brides dans le 2ème « triangle », 2 mailles en l’air et 2 brides au même endroit. Nous allons reproduire cette suite de points jusqu’au bout du rang pour obtenir :

Troisième et dernier rang

Pour réaliser le dernier rang, rien de plus simple ! Nous faisons 8 brides dans chaque « triangle », suivies d’1 maille serrée dans chaque « carré ». Et ce jusqu’à atteindre le bout du rang 🙂 En fois terminé, nous allons tirer la laine avec notre crochet et enfiler notre aiguille à laine.

Pour former la rose, nous allons enrouler le travail sur lui même, à partir du côté où il n’y a pas le fil. Puis, nous passons plusieurs fois notre aiguille à la base de la rose pour bien maintenir les pétales les uns avec les autres.

Assemblage de la couronne de roses

C’est la partie la plus rapide mais aussi, la plus essentielle pour avoir une couronne bien équilibrée en termes de couleur et de répartition des roses. Nous venons tout simplement faire un double nœud, à l’aide de nos deux morceaux de laine, sur le serre-tête.

N’hésitez pas à partager vos créations et idées en commentaire !

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *