Un coussin repose poignet au crochet pour le clavier
Pour beaucoup d’entre nous, nous passons énormément de temps devant un ordinateur. Pour éviter les douleurs aux poignets et gagner un peu en confort, j’ai trouvé la solution : un repose poignet. Et pas n’importe lequel, un repose poignet fait main au crochet 😉 En plus d’être pratique puisqu’il permet au poignet de garder une position droite, alignée avec la main, il est beau et donne une petite touche de couleur à mon bureau. Découvrez le tuto plus sans attendre !
Pour ce DIY, nous avons besoin :
- de pelotes de laine
- d’un crochet – j’ai pris un crochet n°3
- d’une paire de ciseaux
- de la ouate
Réaliser un carré granny starburst
Pour donner vie à notre repose poignet au crochet, nous allons réaliser plusieurs carrés en granny starburst. Je vous détaille les étapes ci-dessous :
Centre du carré granny startburst
Nous commençons par faire un nœud coulant sur notre crochet et réaliser une chainette de 3 mailles (image 1). Puis nous formons un cercle en venant piquer notre crochet dans le nœud coulant précédemment noué, nous récupérons notre fil et nous faisons une maille coulée (image 2).
Dès que nous avons formé le cercle, nous crochetons de nouveau une chainette de 3 mailles en l’air (image 3). Cette chainette correspond à notre premier point du rang. Nous continuons avec des brides en piquant notre crochet dans le centre du cercle (image 4).
En tout nous allons crocheter 15 brides en plus de la chainette de départ pour avoir 16 points sur notre premier rang. Une fois nos brides réalisées, nous allons terminer le rang en faisant une maille coulée dans la dernière maille de notre chainette (image 5).
Deuxième rang du carré granny startburst
Notre premier rang terminé, nous pouvons couper notre fil avant de débuter le nouveau rand avec une nouvelle couleur.
Pour ce rang, nous allons changer de même motif. Nous allons réaliser le point puff. Il s’agit d’un ensemble de 7 jetés tirés rejoints par une maille coulée. Nous commençons par piquer notre crochet dans une des mailles de notre cercle – celle que vous voulez, cela ne change rien – et nous faisons 3 mailles en l’air (image 6 et 7).
Nous faisons ensuite 1 jeté, nous piquons notre crochet dans la maille de notre chainette et nous tirons le fil pour créer une boucle. Nous faisons encore 1 jeté, nous piquons notre crochet au même endroit et nous tirons le fil pour former une nouvelle boucle. Puis, une dernière fois, nous faisons 1 jeté, nous piquons le crochet toujours dans la même maille et nous tirons le fil. Nous avons maintenant 7 boucles sur le crochet (image 8).
Nous finissons le point en réalisant 1 jeté que nous faisons passer dans les 7 boucles, avant de fermer le point avec un jeté et une maille coulée (image 9). Ensuite, nous reproduisons ce schéma jusqu’à la fin du rang, soit une fois que nous avons réalisé 16 point puff (image 10).
Nos motifs terminés, nous faisons une maille coulée dans la dernière maille de la chainette de départ et nous coupons le fil.
Troisième rang du granny startburst
Nous prenons une nouvelle couleur et nous piquons notre crochet dans un des espaces entre les points puff. Nous débutons par 2 mailles en l’air avant de réaliser 3 brides sans les finir… Je vous explique !
Après nos 2 mailles en l’air :
- nous faisons un 1er jeté,
- nous piquons notre crochet dans la maille de notre chainette,
- nous faisons un 2e jeté que nous passons dans la maille,
- nous faisons un 3e jeté.
Nous avons 4 boucles sur notre crochet comme pour une bride. Nous allons donc faire passer notre dernier jeté dans les premières boucles du crochet, encore une fois comme une réaliser une bride. Au lieu de faire un nouveau jeté et de terminer la bride, nous allons nous arrêter là.
A chaque bride « pas finie » nous garderons une boucle sur notre crochet. Au final, après avoir crocheté 3 brides « pas finies » nous aurons 3 boucles sur notre crochet en plus de la boucle de la chainette de départ (image 11).
Ensuite, pour finir le point, nous faisons un jeté que nous passons dans les 4 boucles avant de faire une maille coulée. Avant de passer un point suivant, nous allons réaliser une maille en l’air (image 12). Ainsi les espaces entre les points seront plus grands, ce qui facilitera le travail sur le prochain rang.
Dernier rang du granny startburst
Pour aboutir notre granny startburst, il faut bien évidemment passer du rond au carré. Nous allons donc crocheter notre dernier rang en ce sens. Nous commençons par piquer notre crochet dans l’un des espaces créés lors du rang précédent et nous réalisons 4 mailles en l’air (image 14). Il s’agit de notre premier point du motif qui va créer l’un des coins du carré.
Ensuite, nous allons crocheter dans le même espace : 2 doubles brides, 3 mailles en l’air (image 15) et 3 doubles brides. Ainsi le premier coin du carré a pris forme. Nous continuons en crochetant 3 brides dans les 3 espaces suivants (image 16) avant de reprendre le motif du coin, soit :
- 3 doubles brides,
- 3 mailles en l’air,
- 3 doubles brides.
Nous reproduisons ce schéma jusqu’au bout du rang. Nous finissons alors notre carré granny startburst en réalisant une maille coulée dans la dernière maille de notre chainette de départ du rang.
Coudre notre repose poignet au crochet
Nous allons crocheter 10 carrés tous identiques ou avec des variations – à vous de voir – puis nous allons les assembler.
Pour ma part, j’ai choisi de réaliser deux modèles : l’un au contour noir et l’autre au contour blanc. Ainsi j’ai cousu une face noire et une face blanche avec une couture invisible. Laissez parler votre créativité 😉
by Mama Makeuse
La couture des carrés peut être visible ou invisible – encore une fois, c’est à vous de voir. Pour vous aider, je vous partage une vidéo qui retrace les étapes pour réaliser ces deux types de couture selon vos envies :
Rembourrer notre repose poignet avec la ouate
Nous passons à la phase la plus rapide et la plus simple : nous allons remplir notre repose poignet au crochet par de la ouate. L’idée est d’avoir la main alignée donc il faut mettre suffisamment – mais pas trop non plus – de ouate pour que nos poignets puissent bien s’appuyer dessus.
Puis dernière étape, nous fermons l’ultime ouverture de notre coussin avec une jolie couture invisible 🙂