Mode,  Tutos & DIY

Un débardeur au tricot

Selon vous, quel est le haut idéal pour des voyages en plein été ? Pour moi, un haut dans lequel je suis à l’aise, qui ne tient pas chaud et qui a du style. Et si en plus il peut être fait main alors là on est au TOP ! 😉 Je vous partage toutes les étapes pour créer un débardeur au tricot super confortable et qui s’harmonise avec toutes les tenues. 

Pour ce DIY, nous avons besoin :

  • de pelote de fil de coton ou de fil en bambou mélangé lin (ce que j’ai choisi)
  • d’une paire d’aiguilles n°3,5
  • d’une aiguille n°4
  • d’une paire d’aiguille circulaire n°4,5
  • de deux épingles à nourrice ou marqueurs
  • d’une aiguille à coudre la laine
  • d’une épingle de mise en attente des mailles
  • de ciseaux

Réalisation du bas du débardeur au tricot

Pour tricoter notre débardeur en coton ou en bambou/lin (comme moi), nous allons monter 95 mailles sur une paire d’aiguilles  n°3,5. Puis nous allons réaliser 14 rangs en côte 1/1 comme suit : 1 maille endroit, 1 maille envers, 1 mailles endroit, 1 maille envers…

A noter : nous ne tricotons jamais la première maille de chaque rang, nous faisons uniquement glisser notre maille d’une aiguille à l’autre.

Nous obtenons alors une bordure en côte 1/1 d’environ 6 cm.

Nous allons terminer la bordure par un rang en jersey avec une aiguille n°4. Contrairement aux rangs en côte, le jersey se tricote comme suit : 1 rang en mailles endroit, 1 rang en mailles envers, 1 rang en mailles endroit, etc. Donc nous allons réaliser un rang de mailles endroit avec notre aiguille n°4. Une fois ce rang aboutie, la bordure est finie.

Avant de passer à la suite, nous mettons de côté notre bordure pour en tricoter une seconde identique (pour faire l’arrière du débardeur au tricot).

Tricot de la partie centrale du débardeur

Maintenant que les parties basses du haut, avant et arriere, sont terminées nous allons tricoter 1 rang de mailles envers sur l’ensemble des mailles à l’aide d’une paire d’aiguilles circualires n°4.5.

Nous allons donc joindre les deux ouvrages precedemment tricotés (l’avant et l’arrière). Pas de complexité particulière, nous venons continuer le rang envers du premier ouvrage sur le second. Ainsi nous deux morceaux se retrouvent « l’un derrière l’autre » sur l’aiguille circulaire.

Pourquoi passer à une paire d’aiguilles circulaires ? Tout simplement pour tricoter l’ensemble du haut sans avoir à réaliser de couture.

Une fois notre rang en mailles envers finit, nous pouvons voir se dessiner notre premier motif en jersey. Nous voyons comme une série de petits V.

Une fois cette étape faite, nous commençons un nouveau rang en maille endroit en marquant bien la première maille de chaque morceau (avant et arrière du débardeur).

« Personnellement, j’ai utilisé une épingle à nourrice toute bête, ça fait très bien l’affaire. »

by Mama Makeuse

À 20 cm de hauteur (en comptant les côtes), nous allons commencer à réaliser les ouvertures pour les bras.

Réaliser de l’encolure et des emmanchures

Juste avant notre épingle ou marqueur, à 6 mailles exactement, nous allons fermer 12 mailles. Nous tricotons normalement la première des 6 mailles avant l’épingle. Nous tricotons la 5e mailles puis nous fermons la précédente en la faisant passer au dessus de l’autre.

« Si vous avez un doute sur la fermeture des mailles, je vous conseille de visionner cette vidéo tuto de Filoute sur comment rabattre les mailles. »

by Mama Makeuse

Nous fermons les autres mailles jusqu’à notre épingle, avant de la retirer et fermer 6 autres mailles. Ainsi nous aurons 12 mailles fermées.

Nous tricotons de nouveau normalement les prochaines jusqu’aux mailles avant la seconde épingle. Là nous recommençons le schéma pour fermer 12 mailles.

Nous finissons ensuite notre rang de manière classique.

Maintenant que notre ouvrage est de nouveau « coupé en deux » morceaux. Nous allons tricoter l’avant dans un premier temps. Et nous allons débuter les rangs avec des diminutions pour former les emmanchures.

Nous commençons par un rang de mailles endroits comme suit : 1 maille glissée (celle de départ qui n’est pas tricotée), 1 diminution, x mailles endroits puis, juste avant la dernière maille, 1 nouvelle diminution, 1 maille endroit.

Nous tournons notre ouvrage et nous réalisons 1 rang envers sans maille spéciale.

Nous tournons de nouveau et recommençons le rang endroit avec les diminutions. Ainsi de suite jusqu’à avoir tricoté, en plus de ces rangs déjà fait, 9 séries de 1 endroit avec diminution + 1 envers.

Nous avons ainsi 66 mailles sur notre aiguille.

Nous allons ensuite monter 6 rangs normaux (endroit/envers sans diminution). Une fois qu’ils sont fait nous allons débuter les diminutions pour réaliser le decolté : 1 maille glissée, 23 mailles endroit, 18 mailles fermées, 24 mailles endroit.

Nous avons ainsi encore segmenté notre ouvrage en deux. Nous allons tricoter que les 24 premières mailles avec un rang envers normal. Nous contiunons avec un rang endroit avec 1 diminution, suivi d’un rang envers normal, etc.

On continue ce schéma jusqu’à n’avoir plus que 10 mailles. Là nous les mettons de côté sur une épingle de mise en attente.

Nous pouvons commencer l’autre bretelle en reproduisant les rangs déjà réalisés. Soit 1 rang envers sur les 24 mailles. Puis 1 rang endroit où l’on commence les diminutions. La différence : les diminutions sont réalisées à la fin des rangs endroit.

Nous continuons ainsi jusqu’à ce que nous ayons plus que 10 mailles. Puis nous mettons aussi ces mailles de côté.

Maintenant nous pouvons reprendre les même étapes pour le dos du débardeur.

Finalisation du débardeur au tricot

Notre débardeur a bien pris forme. Nous allons joindre les bretelles au niveau du haut des épaules avec une couture discrète.

Ensuite, nous pouvons passer aux finitions : tricot de bordure au niveau du col et des emmanchures.

« Si vous avez un doute sur la manière de faire des mailles, je vous invite de regarder cette vidéo tuto (minute 28’10). »

by Mama Makeuse

Un haut super pratique, sans recto, ni verso. Très aéré, il peut être un peu transparent mais rien de bien méchant 😉

Autres modèles de haut à faire soi-même :

Retrouvez aussi comment crocheter le joli chouchou en laine que je porte sur les photos 😉

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *