Mode,  Tutos & DIY

Un top au crochet pour les débutant(e)s

Ce mois-ci, je vous propose un DIY super tendance cet été 2021 ! La crème de la crème des petits hauts… Le crop top en coton réalisé au crochet. Il est cintré et féminin, idéal à porter tout l’été, sans modération 😉 En plus, il est super facile à réaliser. Alors, découvrez dès maintenant les étapes clés pour créer votre top plein de soleil !

Pour ce tuto, nous avons besoin de :

  • 3,5 pelotes de coton blanc de 50 g, soit 175 g.
  • 1 crochet n°2,5 ou 3 (j’ai pris un crochet 2,75)
  • 1 aiguille à laine
  • 1 mètre de couturier
  • 1 paire de ciseaux 
  • 4 marqueurs ou épingles à nourrice

1. La taille de notre top en coton

Nous débutons notre top en construisant la partie « élastique », la partie qui soulignera bien notre taille. Nous montons donc une chainette de 30 mailles en l’air.

Il s’agit de la hauteur de la partie allant de sous la poitrine à plus ou moins le nombril. Si vous voulez qu’il soit plus court, réduisez le nombre de maille en l’air. Sinon augmentez-les pour qu’il soit plus long.

by Mama Makeuse

Une fois notre chaînette terminé, nous commençons le rang 2 en venant crocheter une maille serrée dans chaque maille du rang précédent. C’est-à-dire : on pique le crochet dans la maille, on réalise 1 jeté, on sort le fil de la maille pour créer une nouvelle boucle sur notre crochet, puis on réalise 1 nouveau jeté que l’on va passer dans les deux boucles de notre crochet.

Notre deuxième rang terminé, nous tournons notre ouvrage pour débuter le 3e rang. Nous venons alors réaliser encore une fois une série de mailles serrées mais, attention, nous ne piquons pas notre crochet dans les deux brins de nos mailles. Nous piquons uniquement dans celui de derrière.

Nous continuons notre mailles serrées en prenant seulement le brin arrière jusqu’à atteindre la dernière maille du rang précédent. Là, nous allons faire une maille serrée mais en prenant les deux brins. Ainsi nous créons une jolie bordure à notre ouvrage 😉

A partir du rang 4 et pour tous les rangs suivants, nous reproduisons le rang 3 jusqu’à atteindre la taille souhaitée.

Pour vous donner une idée, j’ai réalisé 192 rangs et mon tour de taille est de 82 cm, j’ai tendance à porter du L ou 42 en haut.

by Mama Makeuse
Nous avons 192 rangs.

2. La poitrine du top au crochet

Maintenant que la taille de notre top est terminé, nous allons tourner notre ouvrage pour créer la poitrine. Nous n’aurons donc plus des rangs de 30 mailles mais de 192 car nous allons venir crocheter nos nouveaux rangs sur le bord de notre ouvrage.

Nous réalisons donc une maille en l’air puis nous crochetons deux demi brides dans la première maille. Ensuite, nous allons crocheter une demi bride dans chaque maille qui se propose à nous. Une fois arrivé à la dernière maille, nous venons réaliser deux demi brides. Nous avons ainsi 194 mailles sur notre premier rang.

Ensuite, pas de complication, nous allons faire : 1 maille en l’air, 1 demi bride dans chaque maille jusqu’à la fin du rang. Puis nous tournons de nouveau notre ouvrage et nous recommençons : 1 maille en l’air suivi d’1 demi bride dans chaque maille. Ainsi de suite jusqu’à atteindre la hauteur souhaitée.

Pour ceux et celles qui se sentent à l’aise avec le crochet, vous pouvez réaliser des augmentations et diminutions en fonction de vos formes. Pour ma part, j’ai fait 1 rang avec 2 augmentations (à 47 mailles du début puis de la fin du rang) et 3 rangs avec 2 diminutions en haut du top pour cintrer (aussi à 47 mailles des bords).

by Mama Makeuse

Pour vous donner un ordre de grandeur, j’ai fait 26 rangs avant de terminer mon ouvrage et réaliser la couture.

by Mama Makeuse

3. Les bretelles de notre crop top

Notre haut prend forme ! Maintenant passons aux bretelles en réalisant 10 mailles en l’air avec notre crochet. Notre premier rang fini, nous allons faire tous nos rangs comme suit : 1 maille en l’air suivie 1 maille serrée dans chaque maille précédente en commençant dans la seconde maille (nous prenons bien les deux brins de chaque maille) – On tourne le travail et on recommence.

Nous continuons ainsi jusqu’à obtenir une bretelle de 25 cm, soit environ 93 rangs (à adapter en fonction de votre taille bien sûr).

Ensuite, nous devons assembler nos deux bretelles à notre top. Pour ce faire, nous mettons bien à plat notre ouvrage en vérifiant que la couture est bien au centre à l’aide d’un mètre de couture. Puis nous plaçons nos marqueurs (épingle à à nourrice) à environ 8 cm de chaque bord.

J’ai compté 15 mailles et j’ai accroché mon épingle à la 16eme.

by Mama Makeuse

Dernière étape : cacher tous les fils avec notre aiguille à laine. Et TADA, c’est terminé !

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour me dire ce que vous pensez de ces idées ou pour m’en partager d’autres 🙂

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *