Mode,  Tutos & DIY

Un top au crochet carré de grand-mère

Le « granny square » fait son grand retour dans la mode depuis quelques temps. Ultra confortable, ultra tendance, je vous propose un modèle de top au crochet carré de grand-mère. Une interprétation fleurie by Mama Makeuse qui, j’espère, vous ravira autant que moi (j’adore mon top, c’est ma pièce de l’été).

Pour ce tuto, nous avons besoin :

  • de fil de coton ou de fil bambou/lin (comme ce que j’ai choisi)
  • d’un crochet adapté à votre fil (n°3 pour moi)
  • d’une aiguille à laine
  • d’une aire de ciseaux

Réalisation du carré de grand-mère

Nous allons crocheter le cœur de la fleur puis les pétales, avant de passer au contour.

1# Le cœur de la fleur

Nous débutons donc notre carré de grand-mère avec le fil de couleur qui sera au centre, le cœur de la fleur. Nous réalisons un cercle magique dans lequel nous venons crocheter 8 mailles serrées.

Ensuite, pour former le cœur de la fleur, nous allons fermer le cercle en tirant sur le fil de départ et en faisant une maille coulée dans la première maille serrée.

Fermeture du rang 2, le cœur

Maintenant que le centre de notre carré de grand-mère est terminé, nous pouvons passer au deuxième rang : les pétales.

2# Les pétales de la fleur

Nous coupons le fil de la couleur du centre (jaune) pour prendre le fil de la couleur des pétales (blanc). Nous débutons notre rang 2 en venant piquer notre crochet dans l’une des mailles du cœur. Nous faisons un noeud coulant sur le fil blanc, puis glissons la boucle sur le crochet pour passer le fil blanc sous la maille serrée.

Ajout de la nouvelle couleur

Nous montons 4 mailles en l’air. Dans la même maille serrée du cœur de la fleur, nous réalisons trois doubles brides sans les terminer. C’est-à-dire que :

  • Nous faisons deux jetés sur notre crochet,
  • Nous piquons notre crochet dans la maille serrée,
  • Nous faisons un jeté que nous ramenons de l’autre côté en le passant dans la maille serrée,
  • Nous faisons un nouveau jeté que nous passons dans les deux premières boucles du crochet,
  • Nous faisons encore un jeté que nous passons dans les deux boucles suivantes,
  • Et enfin, au lieu de fermer la première double bride, nous recommençons le schéma pour les deux autres doubles brides (deux jetés, etc.).
Chainette de 4 mailles en l’air + Première double bride
Deux jetés de départ d’une double bride

Quand nous avons fini nos 3 doubles brides sans les fermer + notre chaînette de 4 mailles en l’air, qui compte pour une première double bride, nous avons 4 boucles sur notre crochet (uniquement pour le premier pétale).

A noter : il y aura 5 boucles sur les prochains pétales – cf. image ci-dessous.

Fermeture des 4 doubles brides, un pétale

Pour terminer le pétale, nous faisons un jeté que nous passons dans toutes les boucles du crochet.

Avant de débuter un nouveau pétale nous allons monter deux mailles en l’air. Ainsi nous créons un espace qui sera utile pour le rang 3, le contour.

Notre premier pétale fini, nous pouvons au second en réalisant 4 doubles brides sans les fermer dans la maille serrée suivante du coeur jaune. Nous terminons le pétale avec un jeté, qui passe dans toutes les boucles du crochet, et deux mailles en l’air.

Nous recommençons ce schéma jusqu’à avoir réaliser 8 pétales, un petale dans chaque maille serrée du cœur.

Nous finissons le rang de pétales avec une maille coulée dans la 4e maille en l’air de la chaînette de départ.

3# Le contour du carré de grand-mère

Nous changeons encore de couleur pour faire le contour de la fleur et donner une forme carré à notre ouvrage.

Après avoir fait un petit noeud avec la nouvelle couleur (vert), nous réalisons une chaînette de 3 mailles en l’air, qui comptera comme un bride.

Nous allons ensuite venir crocheter une deux autres brides suivies de 2 mailles en l’air et 3 brides. Le tout dans le même espace entre les deux mêmes pétales. Ainsi nous créons le.premier angle de notre carré.

Ensuite, nous réalisons 1 maille en l’air avant de crocheter 3 brides dans l’espace suivant. Nous venons de réaliser un côté de notre carré.

Nous pouvons maintenant réaliser un nouvel angle de notre carré. Nous faisons donc 1 maille en l’air de séparation puis, dans l’espace suivant, nous reprenons 3 brides, 2 mailles en l’air, 3 brides.

Nous continuons ainsi nos côtés et nos angles jusqu’à rejoindre le début de notre rang.

Nous finissons avec une maille coulée dans la 3e maille en l’air de la chaînette de départ.

Nous allons maintenant crocheter le dernier rang de notre carre de grand-mère. Nois débutons avec 3 mailles en l’air qui équivaut à une bride.

Nous faisons ensuite un bride dans chaque bride et espace du rang précédent, sauf dans les angles : 1 bride, 3 mailles en l’air, 1 bride.

Nous finissons notre rang comme à chaque fois avec 1 maille coulée dans la 3e maille en l’air de la chaînette de départ.

Maintenant que nous avons notre premier granny square, il ne reste plus qu’à en crochetet 23 autres pou avoir 24 carrés. Ensuite, nous pouvons passer à l’assemblage.

Assemblage des 24 grannies square

Nous allons coudre les carrés de grand-mère ensemble pour former un rectangle de 4 carrés de haut et 6 carrés de large.

Nous réalisons une couture discrète avec le même fil que le contour.

Réalisation de la bordure et des bretelles du top au crochet carré de grand-mère

Une fois les carrés assemblés, nous venons réaliser des rangs de motif pour agrandir la largeur de notre top. Un motif, en piquant directement dans les carrés des bords, comme suit :

  • une demi-bride, une bride, 2 mailles en l’air, une bride, une demi-bride, une maille en l’air, un demi-bride, une bride, 2 mailles en l’air, etc.
  • nous tournons notre ouvrage et nous réalisons les mêmes mailles en crochetant dans les « triangles » créés par les 2 mailles en l’air du rang précédent. C’est-à-dire que nous faisons une demi-bride, une bride, 2 mailles en l’air, une bride, une demi-bride dans un même « triangle », puis une maille l’air. Elle marque le changement de « triangle ». On continue donc dans le « triangle » qui suit une demi-bride, une bride, etc.

Nous continuons ce schéma sur environ 10 rangs de chaque côté.

Pour finir la propreté du top, nous réalisons une bordure simple avec un rang en mailles serrées tout autour de notre rectangle.

Nous passons ensuite aux bretelles : nous chochetons une chaînette de 7 mailles, puis nous tournons notre ouvrage et réalisons notre premier rang de 6 mailles serrées (en piquant dans la seconde maille en l’air de la chaînette).

Pour vous donner une idée, j’ai réaliser 52 demi-brides.

by Mama Makeuse

Pour terminer notre ouvrage, nous allons venir crocheter un brin qui va nous permettre de nouer le dos du haut. Nous créons tout simplement une chaînette de mailles en l’air (environ 200 -250 mailles) que nous passons ensuite harmonieusement dans les trous du dernier rang de brides.

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *