Un pull tout doux et tout chaud au tricot
Avec l’hiver qui arrive, l’envie de se lover dans des vêtements à l’aise et chaud revient. Pour l’occasion, je vous propose un nouveau tuto super simple mais super efficace pour réaliser un pull tout doux… Un pull que vous ne pourez plus quitter. Alors, nous sortons nos aiguilles et nous nous lançons !
Pour ce DIY, nous avons besoin :
- de 7 pelote de laine DMC Teddy – 50gr
- d’aiguilles n°5
- d’aiguilles n°5,5
- d’une aiguille de laine
- d’une paire de ciseaux
Réaliser le devant et le dos
Monter 76 mailles5 cm de côtes 2/21 rang de jersey en changeant d’aiguille et en faisant 18 augmentations (toutes les 4 mailles)On continue jusqu’à avoir 15 cm de jersey sur 96 mailles, soit un ouvrage de 20 cm (l’équivalent d’une pelote de 50g env
On marque le rang en ajoutant un marqueur (ou épingle à nourrice) à chaque extrémité.
Ensuite on continue nos rangs en jersey sans augmentation, ni diminution pendant encore 23 cm.
Nous aurons un ouvrage de 43 cm de hauteur.
Sur le rang envers, nous allons commencer à former l’encolure et fermant les 10 mailles centrales de l’ouvrage.
Nous tricotons les 43 premières mailles puis nous fermons 10 mailles avant de terminer les 43 mailles suivantes.
A partir de maintenant, nous avons 2 parties séparées sur notre aiguille. Nous allons d’abord nous concentrer sur un côté. Une fois abouti, nous passerons au second.
Sur le rang qui suit, nous tricotons 35 mailles et nous réalisons 4 diminutions (tricot de deux mailles ensemble) pour obtenir 39 mailles.
Nous tricotons notre rang envers normalement.
Sur le rang endroit, nous tricotons 30 mailles, 2 diminutions, 1 mailles, 2 diminutions de manière à obtenir 35 mailles.
Nous tricotons encore un rang envers normal.
Nous poursuivons le rang endroit en fermant les 6 premières mailles avant de tricoter 23 mailles et, à 5 mailles de la fin du rang, réaliser 1 diminution, 1 maille, 1 diminution.Nous avons donc 27 mailles.
Encore un rang envers normal.
Nous continuons en rabattant les 6 premières mailles du rang endroit avant de tricoter les autres mailles comme elles viennent. Nous avons 21 mailles sur notre aiguille.
Nouveau rang envers.
Puis, sur les 3 rangs endroit suivants, nous allons venir fermer les 6 premieres mailles et realiser 1 diminution à la fin du rang. Les rangs envers sont, comme toujours tricoté normalement.
Notre épaule gauche est terminée. Nous pouvons récupérer nos mailles mises en attente pour réaliser l’épaule droite.Nous commençons par repasser les mailles sur notre aiguille de manière à débuter par un rang envers. Car oui, sur ce côté, les rangs endroits seront les rangs normaux et les rangs envers les rangs avamec les diminutions.
Nous suivons le même modèle, la seule différence celle-ci.
Tricoter les manches
Après avoir réalisé, le devant et le dos, nous pouvons passer au manche.Nous débutons par monter 46 mailles sur une aiguille 5.
Après avoir réalisé des rangs jusqu’à atteindre 7 cm de hauteur.Nous prenons ensuite une aiguille n°5,5 pour commencer nos rang en jersey.Sur le premier rang en jersey, un rang endroit, nous ajoutons 13 mailles comme suit : 3 mailles endroit, 1 augmentation, 3 mailles endroit, 1 augmentation, etc.
Nous avons donc 59 mailles.
Nous reprenons le jersey avec un rang envers (rang 2) Puis nous continuons jusqu’à avoir réalisé 10 rangs. Nous allons pouvoir faire un rang avec des augmentations.
Nous tricotons 8 mailles et faisons 1 augmentation, nous tncontinuons les mailles comme elles viennent puis à 8 mailles de la fin du rang nous faisons 1 augmentation. Nous finissons ensuite le rang.
Nous reprenons avec un rang envers (rang 2). Puis nous réalisons des rangs normaux jusqu’à de nouveau avoir 10 rangs. Là nous refaisons un rang avec augmentation sur le même schéma.
Nous continuons ainsi jusqu’à avoir 75 mailles sur nos aiguilles (8 fois le même schéma).
Préparer le col et coudre le pull
…