Mode,  Tutos & DIY,  Vie de Maman

Une combinaison unisexe pour bébé au crochet

Après notre châle au crochet, notre crop top féminin et cintré en coton, notre bordure au crochet pour un style bohème, je vous propose un nouveau DIY spécial été : une jolie salopette au look rétro pour bébé. Aussi bien destinée aux petites filles qu’aux petits garçons, cette jolie barboteuse peut très bien être portée avec ou sans body car le point est ajouré mais pas trop 😉

Pour ce tuto, nous avons besoin :

  • de 5 pelotes de coton 50g blanc (ou tout autre couleur)
  • d’un crochet 2,5 – 3
  • d’un mètre de couturière
  • d’une épingle à nourrice (ou d’un marqueur)
  • d’une paire de ciseaux
  • d’une aiguille à laine
  • des petits boutons

Les dimensions de la combinaison au crochet correspondent à un enfant de 86 cm environ, soit à du 2 ou 3 ans en taille de vêtement. Pour un bébé plus petit, il suffit de réduire le nombre de mailles au départ et le nombre de rangs. Attention : le nombre de mailles de départ doit être un multiple de 6.

by Mama Makeuse

Le corps de notre combinaison au crochet

Nous commençons par monter une chaînette de 138 mailles en l’air. Dès que c’est fait, nous pouvons débuter notre premier rang en points arcade.

Rang 1

Nous débutons avec une maille serrée dans la seconde maille de la chaînette, suivie de 3 maille en l’air. Ensuite, nous comptons 3 mailles sur notre chaînette et crochetons une maille serrée dans la quatrième. Nous voyons ainsi se former un premier petit cercle.

Nous continuons notre rang avec une maille serrée dans les deux mailles suivantes. Puis nous recommençons 3 mailles en l’air, nous laissons 3 mailles de la chaînette sans les crocheter puis nous faisons 3 mailles serrées. Nous réalisons nos points ainsi jusqu’à la fin du rang.

Rang 2

Une fois que nous avons terminé notre premier rang, nous passons au second en tournant notre ouvrage et en réalisant une maille en l’air. A partir de maintenant, nous allons crocheter dans les petits cercles formés précédemment.

Directement après la maille en l’air, nous faisons un jeté et piquons notre crochet dans le premier cercle pour réaliser une bride. La première d’une série de 5 brides que nous crochetons toutes dans le cercle. Nous voyons se dessiner un arc, un peu comme un éventail. Pour finir le premier motif, nous réalisons une maille serrée sur la deuxième maille serrée du rang précédent.

Pour la suite du rang, il nous suffit de reproduire : 5 brides dans le cercle, 1 maille serrée sur la 2e maille serrée du rang précédent. Ainsi de suite jusqu’au bout de rang.

Rang 3

Nous allons reproduire le rang 1 avec sa série de 3 mailles en l’air, 3 mailles serrées. Donc nous tournons notre ouvrage et réalisons 3 mailles en l’air. Nous piquons notre crochet, pas dans la première bride du petit éventail, mais dans la seconde bride et nous faisons une maille serrée. Nous crochetons ensuite nos deux autres mailles serrées dans les brides suivantes. La dernière bride de l’éventail reste non crochetée.

C’est le schéma à reproduire : 3 mailles en l’air, 1 maille serrée dans la seconde bride, 1 maille serrée dans les 2 brides suivantes, 3 nouvelles mailles en l’air, etc. A la fin du rang, au lieu de faire 3 mailles en l’air et 3 mailles serrées, nous faisons 2 mailles en l’air et 1 maille serrée.

Rang 4

Nous tournons de nouveau notre ouvrage et montons 3 mailles en l’air qui équivaut à une bride, puis nous crochetons 2 autres brides dans le cercle formé par les 2 mailles en l’air de la fin du rang 3. Dès que c’est fait, nous piquons notre crochet dans la deuxième maille serrée des séries de 3 que nous avons réalisé juste avant lors du rang 3, puis nous faisons une maille serrée.

Ensuite, c’est très simple, il nous suffit de reproduire le rang 2 : 5 brides dans le cercle, 1 maille serrée sur la 2e maille serrée du rang précédent, ainsi de suite jusqu’au bout. A la fin, je termine mon rang par 3 brides dans le cercle restant (les 3 premières mailles en l’air du rang 3).

Rang 5

Nous montons une maille en l’air puis nous faisons une maille serrée dans la bride suivante. Après quoi, nous reprenons notre série de 3 mailles en l’air, 3 mailles serrées du rang 3. A la fin du rang, nous terminons par 3 mailles en l’air et 2 mailles serrées.

Autres rangs et fin de la première étape

A partir du rang 6, nous recommençons les mêmes rangs du rang 2 et rang 5 jusqu’à atteindre 35 cm. Une fois que nous avons terminé, nous allons tirer un peu sur notre fil de coton et mettre notre crochet de côté. Nous ne coupns pas le fil car nous allons le reprendre réaliser la première jambe.

Les jambes de notre barboteuse pour bébé

Le corps de notre ouvrage est fini, nous pouvons passer aux jambes. Nous allons aplatir notre crochet sur une surface plate et positionner la couture au centre en comptant les mailles. Nous allons venir marquer le centre sur le devant de la combinaison avec une épingle à nourrice ou un marqueur.

Maintenant, nous allons récupérer notre crochet et notre fil pour reprendre nos rangs en point arcade. Seul différence par rapport rangs précédents : nous allons nous arrêter à la maille marquée par notre épingle à nourrice. Nous montons ainsi 5 motifs, soit 10 rangs (ou moins si vous souhaitez avoir un short plus court) avant de faire une maille en l’air pour fermer le rang, couper le fil et tirer. Notre première jambe est terminée.

Pour débuter la seconde, nous allons piquer notre crochet dans la maille centrale, récupérer le fil et réaliser une maille en l’air avec les deux brin du fil. Notre coton est bien maintenu, nous pouvons commencer notre deuxième jambe sur le modèle de la première.

Notre ouvrage prend forme. Pour complétement finir les jambes de la combinaison, nous plions les extrémités pour les ramener au centre et nous allons venir coudre comme sur ces photos :

Puisque nous sommes en pleine couture, nous pouvons en profiter pour faire celle dans le dos. Soit jusqu’en haut, soit jusqu’à la moitié suivie d’une boutonnière. Avec la deuxième solution, ce sera beaucoup plus facile d’enfiler et retirer la combinaison mais cela demande un petit peu plus de travail.

Vous n’êtes pas obligé de faire des trous car le motif est déjà suffisamment ajouré 😉 Par contre, vous allez devoir crocheter un petit morceau à coudre en dessous puis y ajouter des boutons. Le plus simple est de réaliser un rectangle en maille serrée sur le modèle des bretelles.

by Mama Makeuse

Les bretelles de notre salopette au crochet

Nous montons une chaînette de 80 en l’air, plus ou moins en fonction de la longueur de vos bretelles. Puis nous piquons notre crochet dans la deuxième maille de la chainette à partir de la dernière maille crochetée et nous réalisons une maille serrée.

N’hésitez pas à partager vos impressions, vos créations et vos inspirations !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.