Mode,  Tutos & DIY

Une bordure au crochet pour vos tops et jupes

Bohème chic, inspiration années 70, la grande tendance mode de cet été est le crochet. Des petits tops au maillots de bain, le crochet est partout ! Naturellement, je vous propose nouveau DIY pour réaliser une jolie bordure au crochet à coudre sur tout vos vêtements 😉 Un ouvrage rapide à faire et sans difficulté pour un résultat juste C.A.N.O.N. Alors à vos crochets !

Pour ce tuto, nous avons besoin :

  • d’une pelote de coton
  • d’un crochet 2,5 ou 3 mm
  • d’une paire de ciseaux
  • de fil fin en coton
  • d’une aiguille à coudre

Réalisation de la bordure au crochet

Rang 1

Monter une maille chaînette de la même longueur que le tour de taille de votre haut. Attention, le nombre de mailles doit être un multiple de 6 pour réaliser notre point arcade.

Pour vous donner une idée, pour mon haut j’ai réalisé une chaînette de 246 mailles.

by Mama Makeuse

Maintenant que nous avons notre chaînette de départ, nous pouvons commencer nos rangs. Nous débutons avec une maille serrée dans la seconde maille de la chaînette, suivie de 3 maille en l’air. Ensuite, nous comptons 3 mailles sur notre chaînette et crochetons une maille serrée dans la quatrième. Nous voyons ainsi se former un premier petit cercle.

Nous continuons notre rang avec une maille serrée dans les deux mailles suivantes. Puis nous recommençons 3 mailles en l’air, nous laissons 3 mailles de la chaînette sans les crocheter puis nous faisons 3 mailles serrées. Nous réalisons nos points ainsi jusqu’à la fin du rang.

Rang 2

Une fois que nous avons terminé notre premier rang, nous passons au second en tournant notre ouvrage et en réalisant une maille en l’air. A partir de maintenant, nous allons crocheter dans les petits cercles formés précédemment.

Directement après la maille en l’air, nous faisons un jeté et piquons notre crochet dans le premier cercle pour réaliser une bride. La première d’une série de 5 brides que nous crochetons toutes dans le cercle. Nous voyons se dessiner un arc, un peu comme un éventail. Pour finir le premier motif, nous réalisons une maille serrée sur la deuxième maille serrée du rang précédent.

Pour la suite du rang, il nous suffit de reproduire : 5 brides dans le cercle, 1 maille serrée sur la 2e maille serrée du rang précédent. Ainsi de suite jusqu’au bout.

Rang 3

Nous allons reproduire le rang 1 avec sa série de 3 mailles en l’air, 3 mailles serrées. Donc nous tournons notre ouvrage et réalisons 3 mailles en l’air. Nous piquons notre crochet, pas dans la première bride du petit éventail, mais dans la seconde bride et nous faisons une maille serrée. Nous crochetons ensuite nos deux autres mailles serrées dans les brides suivantes. La dernière bride de l’éventail reste non crochetée.

C’est le schéma à reproduire : 3 mailles en l’air, 1 maille serrée dans la seconde bride, 1 maille serrée dans les 2 brides suivantes, 3 nouvelles mailles en l’air, etc. A la fin du rang, au lieu de faire 3 mailles en l’air et 3 mailles serrées, nous faisons 2 mailles en l’air et 1 maille serrée.

Rang 4

Nous tournons de nouveau notre ouvrage et montons 3 mailles en l’air qui équivaut à une bride, puis nous crochetons 2 autres brides dans le cercle formé par les 2 mailles en l’air de la fin du rang 3. Dès que c’est fait, nous piquons notre crochet dans la deuxième maille serrée des séries de 3 que nous avons réalisé juste avant lors du rang 3, puis nous faisons une maille serrée.

Ensuite, c’est très simple, il nous suffit de reproduire le rang 2 : 5 brides dans le cercle, 1 maille serrée sur la 2e maille serrée du rang précédent, ainsi de suite jusqu’au bout. A la fin, je termine mon rang par 3 brides dans le cercle restant (les 3 premières mailles en l’air du rang 3).

Rang 5

Nous montons une maille en l’air puis nous faisons une maille serrée dans la bride suivante. Après quoi, nous reprenons notre série de 3 mailles en l’air, 3 mailles serrées du rang 3.

Si vous souhaitez réaliser une bordure plus haute, il faut reproduire les rangs à partir du rang n°2, et ce, jusqu’à atteindre la hauteur qui vous convient 😉 De mon côté, j’ai fait 8 rangs en tout.

by Mama Makeuse

Dernier rang optionnel

Nous pouvons arrêter notre bordure avec notre dernier rang du point arcade ou crocheter un ultime rang un peu différent et un peu plus « aéré ».

Je vous propose un point très facile à réaliser avec une série de mailles en l’air, mailles serrées et mailles coulées. Un point qui forme des petits triangles et des petits picots.

by Mama Makeuse

Comment réaliser ce dernier rang ?

  • 1 maille en l’air,
  • 1 maille serrée dans la même maille
  • 7 mailles en l’air
  • 1 maille coulée dans la 4e maille en l’air de la série faite précédemment. Ainsi nous formons le premier petit picot.
  • 3 mailles en l’air. Notre premier motif est terminé.
  • 1 maille serrée dans la 3e bride de l’éventail (celle du milieu). Ainsi nous fermons complétement notre motif.

Puis nous recommençons à partir des 7 mailles en l’air, jusqu’à la fin du rang.

Couture de la bordure sur le t-shirt

Avant de passer à la couture de la bordure au vêtement, la dernière étape de notre DIY, nous allons coudre les deux extrémités de notre bordure. Nous joignons les deux bouts et les assemblons avec un fil de coton et notre aiguille à laine.

Ensuite, nous passons à la couture. Nous posons à plat notre haut ou jupe, nous tendons bien le tissu et nous épinglons la bordure au vêtement.

Une fois que nous avons ajouter toutes les épingles et que notre bordure est bien positionnée par rapport au vêtement, il ne reste plus qu’à coudre avec un fil de coton fin et une aiguille à coudre. Et tada ! C’est fini !

N’hésitez pas à partager vos impressions, vos créations et vos inspirations !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *