Mode,  Tutos & DIY,  Vie de Maman

Un bonnet ourson avec des pompons

Le froid est de retour… C’est donc le moment de notre premier tuto d’hiver ! L’occasion de tricoter ou crocheter de jolis bonnets, écharpes, snoods et moufles. A commencer par ce bonnet ourson trop mimi et très facile à réaliser soi-même. Quelques rangs de point mousse, deux points de broderie. Et voilà un bonnet qui emmitouflera votre bébé de douceur. 🖤

Pour ce tuto, nous avons besoin :

  • 2 pelotes de laine n°7, voire plus si vous souhaitez réaliser une plus grande taille
  • de la laine noire
  • d’une paire d’aiguilles n°7
  • d’une paire de ciseaux
  • d’une aiguille à laine
  • d’un morceau de carton

Tricoter la base du bonnet ourson

Nous débutons en montant 20 mailles (ou 18 pour du 3 mois ou 19 pour du 6 mois) sur notre aiguille qui servira de base à notre ouvrage. Ensuite nous allons tous simplement tricoter notre premier rang en point mousse.

C’est le point le plus facile selon moi, il suffit de réaliser toujours la même chose. C’est zéro prise de tête 😉

by Mama Makeuse

Le point mousse est une succession de rangs endroits :

  • nous commençons par piquer notre aiguille droite dans la première maille en la passant sous l’aiguille gauche,
  • nous passons le fil de la pelote autour de l’aiguille droite pour l’enrouler de la gauche vers la droite,
  • nous faisons glisser la pointe de l’aiguille droite dans la maille et on la fait revenir au-dessus de l’aiguille gauche,
  • nous laissons tomber la maille de l’aiguille gauche en maintenant les autres avec l’index, pour avoir une première maille sur l’aiguille de droite.

Maintenant que nous avons compris le principe nous allons terminer notre premier rang. Ensuite, nous tournons notre ouvrage et recommençons un nouveau rang en point mousse.

Nous continuons jusqu’à obtenir plus ou moins 40 cm de tour de tête, soit 80 rangs environ (ou 35 cm pour du 3 mois ou 38 cm pour du 6 mois). Une fois ces rangs montés, nous pouvons rabattre les mailles et joindre les extrémités pour créer un anneau.

Nous allons aussi coudre une des longueurs pour fermer le haut du bonnet. Ainsi la forme est terminée 🙂 Il ne reste plus qu’à réaliser 2 pompons pour les oreilles et broder le visage de notre ourson.

Réaliser les oreilles de l’ourson

Pour que notre ourson ressemble à un ourson, il lui faut des oreilles ! Et quoi de plus facile et mignon que de réaliser deux pompons ?!

Je vous invite à revoir le détail imagé de la réalisation d’un pompon dans notre tuto bonnet à pompon 😉

by Mama Makeuse

Nous prenons un morceau de carton, dans lequel nous allons dessiner deux grands cercles avec un verre et un stylo. Les deux ronds tracés, nous en dessinons deux autres plus petits au centre. Avant de découper tous les contours !

Une fois que nous avons nos deux cercles troués découpés, nous allons les poser l’un contre l’autre en les maintenant avec la laine. Nous allons enrouler la laine autour des cercles de cartons. Jusqu’à avoir une bonne épaisseur de laine et donc un pompon fourni 🙂

Pour finaliser le pompon, nous allons couper en deux la laine enroulée autour des cartons : nous coupons la laine sur la tranche. Une fois tout le tour découpé, nous allons passer un fil entre les deux morceaux de cartons puis faire un nœud et serrer pour maintenir tous les bouts de laine entre eux. Notre premier pompon est fini, passons au second !

Dès que nous avons nos deux pompons, nous allons venir les coudre à chacun des coins de notre ouvrage rectangulaire. Notre ourson a ses oreilles, il ne lui reste plus qu’une bouche, un nez et des yeux.

Border le visage de l’ourson sur le bonnet

Avec notre laine noire, nous allons venir broder le visage de l’ours au :

Mon ours n’est pas très souriant… Vous n’hésitez pas à le rendre plus joyeux 😉

D’autres idées de bonnets ou écharpes ?

Je vous invite (re)découvrir nos anciens tutos tricot :

Sans oublier nos amis à 4 pattes avec notre petit pull pour chien trop adorable.

N’hésitez pas à partager vos impressions, vos créations et vos inspirations !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.