Déco,  Tutos & DIY

Des étoiles de Noël à suspendre dans le sapin

La saison des fêtes de fin d’années arrive ! Ce qui signifie que l’on va enfin pouvoir ressortir toute notre panoplie : chaussettes de Noël en laine, suspensions pour le sapin faites au crochet, guirlandes lumineuse ou pas, boules de Noël, etc. Pour compléter votre déco, je vous propose un nouveau tuto de Noël : la réalisation d’étoiles à suspendre dans le sapin. Faciles à faire en famille, mêmes avec les tous petits, il vous suffit de carton et de laine… Je vous montre !

Pour ce tuto, nous avons besoin :

  • de carton
  • de chute de laine ou de fil épais brillant
  • d’une crayon à papier
  • d’une paire de ciseaux
  • d’un bâton de colle
  • option : d’un compas et d’une règle

Dessiner les étoiles sur le carton

Il y a plusieurs manière de dessiner une étoile à 5 branches, soit à la main, soit avec un compas et une règle. A la main, rien de plus facile, il vous suffit de :

  • Tracez un V à l’envers, en commençant en bas à gauche de votre dessin, montez en vers la droite traçant un trait oblique puis faites un trait oblique qui redescend vers la droite de façon à former une pointe.
  • Tracez un trait oblique qui remonte vers la gauche en croisant votre tout premier trait à environ un tiers de sa hauteur.
  • Tracez un trait horizontal traversant le dessin de gauche à droite et croisant le V à l’envers à environ un tiers de sa hauteur en partant du sommet.
  • Tracez un trait oblique qui descend vers la gauche et rejoint le point de départ du dessin, c’est-à-dire le point en bas à gauche.

Par contre, si vous souhaitez dessiner une étoile parfaite, il vaut mieux utiliser un compas et une règle comme vous le montre cette vidéo :

De mon côté, j’ai opté pour la deuxième méthode. J’aime bien les choses géométriques. Bref, j’ai réalisé une jolie première petite étoile que j’ai dupliqué plusieurs fois sur mon carton, histoire de ne pas m’embêter trop longtemps avec le compas 😛

by Mama Makeuse

Découper les étoiles de Noël

Maintenant que notre étoile une bien dessinée sur le carton, nous allons découper ses contours. Pas de difficulté particulière pour cette étape.

En plus des contours, nous allons créer des petites encoches à chaque départ des bras des étoiles. Pas sûr que mon explication soit très claire… En gros, faites comme sur l’image 😀

Ensuite, nous allons créer un petit trou à l’extrémité d’un des bras de notre étoile. Il servira à attacher le morceau de fil qui permettra de suspendre notre déco dans le sapin.

Enrouler la laine autour des étoiles

Pour commencer, nous allons venir bloquer notre laine dans l’une des encoches précédemment coupées. Puis nous enroulons la laine autour du centre et des bras de l’étoile. Soit de manière ordonnée, soit désordonnée.

Pour ma part, j’ai dû ajouter de la colle sur le carton, à chaque bras de l’étoile pour que la laine tienne en place.

by Mama Makeuse

D’autres idées de décorations de Noël ?

Je vous invite (re)découvrir nos anciens tutos tricot :

Sans oublier nos amis à 4 pattes avec notre petit pull pour chien trop adorable.

N’hésitez pas à partager vos impressions, vos créations et vos inspirations !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.