Déco,  Tutos & DIY

2 décorations pour votre sapin de Noël

Les fêtes de fin d’année dont dans quelques jours ! Pour retardataires qui n’ont pas encore décoré leur sapin, voici deux petits tutos pour réaliser des déco de Noël en dernière minute 😊

Pour ces tutos, nous avons besoin :

  • d’un crochet n°3
  • d’une paire de ciseaux
  • d’une pelote de fil en coton n°3 rouge
  • d’une pelote de fil en coton n°3 blanc

Vous pouvez bien-sûr utiliser n’importe quel fil en adaptant la taille de votre crochet.

by Mama Makeuse

1. Une étoile au crochet

Je vous partage le modèle avec les étapes clés pour crocheter une jolie étoile rouge (ou une autre couleur, c’est vous qui voyez en fonction de vos préférences 😉).

Comment bien lire les abreviations du crochet ?

  • ml = maille en l’air
  • mc = maille coulée
  • ms = maille serrée
  • b = bride
  • dbr = demi-bride
  • db = double bride

Les 3 rangs de notre étoile de Noël

Rang 0 : Faire un cercle magique avec une maille en l’air pour le fermer.

Rang 1 : la maille en l’air précédente compte comme une maille serrée, donc nous realisons 11 mailles serrées dans le cercle magique. Puis nous fermons le rang avec une maille coulée dans la maille du début.

Rang 2 : nous crochetons 3 ml ce qui compte comme la première bride du rang. Ensuite, dans la maille suivante, nous faisons une bride. *Nous allons crocheter 2 ml, suivies de 2 brides dans les 2 mailles suivantes.* Ainsi nous obtenons une petite boucle. Nous allons répéter * … * 5 fois de plus pour former 6 petites boucles en tout. A la fin, nous n’avons qu’à fermer le rang avec une maille coulée dans la 3ème maille en l’air du début.

Rang 3 : nous débutons ce dernier rang avec une maille coulée entre les 2 brides du rang précédent. Dans la première boucle, nous allons crocheter * 2 b, 1 double bride, 3 ml, 1 db, 2 b. Puis 1 mc entre les 2 b du rang précédent. * Nous répétons * … * 5 fois, jusqu’à atteindre la fin du rang. Nous faisons un nœud et coupons notre fil. C’est fini !

Notre étoile est terminée. Nous pouvons faire une boucle pour suspendre l’etoile dans notre sapin de Noël.

Vous n’avez qu’à ajouter une chainette de 25 ml en haut d’un des pics de l’étoile pour faire une boucle.

by Mama Makeuse

2. Un flocon de neige au crochet

Rang 0 : Faire un cercle magique avec une maille en l’air pour le fermer.

Rang 1 : la maille en l’air précédente compte comme une maille serrée, donc nous réalisons 11 ms dans le cercle magique. Puis nous fermons le rang avec une mc dans la maille du début.

Rang 2 : nous débutons notre dernier rang en réalisant 1 mc dans la première maille, suivie de 11 ml. Nous comptons 8 mailles sur notre chaînette, à partir du crochet, et nous faisons une mc. Ensuite, nous crochetons 9 ml et 1 mc dans la mc que vous venez de faire. Puis 7 ml et 1 mc dans la mc précédente. Le premier « bras » de notre flocon prend forme. Nous le terminons avec 3 mc le long de la chaînette et 1 mc dans la m de départ du « bras ».

Nous continuons le rang en faisant 1 mc dans la maille suivante du cercle magique. Nous réalisons une petite chaînette de 3 ml, puis nous crochetons 1 mc dans la 2nde maille à partir du bas. Nous venons de réaliser la première mini-branche de notre flocon. Nous le fermons avec 1 mc dans la première maille.

Pour terminer le flocon au crochet, il suffit de répéter les étapes que nous venons de faire, jusqu’à la fin du rang. Ensuite, nous n’avons plus qu’à arrêter, dissimuler le fil et, comme pour l’étoile, de réaliser une boucle pour suspendre notre création dans notre sapin de Noël.

Vous avez besoin de précision ? Vous voulez partager vos idées ? N’hésitez pas à laisser un commentaire.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *