Mode,  Tutos & DIY

Un gilet patchwork au crochet

Le printemps sera là dans un peu plus d’un mois. Nous allons bientôt pouvoir remettre nos doudounes au placard pour les remplacer par nos jolies vestes et nos cardigans en laine. L’occasion de voir ensemble comment crocheter un gilet patchwork en laine. Je vous propose ma version au travers de ce DIY et la variante d’une Youtubeuse 😉 A vos crochets !

Pour ce tuto, nous avons besoin :

  • d’un crochet, j’ai pris un crochet n°3
  • de pelotes de laine, j’ai opté pour du rouge avec un fil brillant
  • d’une paire de ciseaux
  • d’une aiguille à laine

Créer 68 carrés au crochet

Rang 1

Nous commençons notre carré n°1 en réalisant un nœud coulant que nous fermons à l’aide d’une maille en l’air. Le cercle formé par le nœud coulant servira de base à tous notre ouvrage. Nous viendrons crocheter nos premières mailles dans son centre, c’est ce que l’on appelle le cercle magique. Dès que nous avons fermé notre nœud, nous pouvons crocheter notre premier rang.

Directement après la maille de fermeture de notre cercle magique, nous venons crocheter 2 mailles en l’air qui remplace la première bride. Ensuite nous réalisons 3 brides piquées dans le cercle. Notre premier côté est fini, nous continuons avec le premier coin de notre carré composé de 2 mailles en l’air.

Nous passons ensuite au second côté et on répète : « 4 brides + 2 mailles en l’air » jusqu’à avoir les quatre côtés de notre carré. Puis on rejoint la dernière maille à la première avec une maille coulée :

Rang 2

Comme pour le premier rang, nous débutons avec 2 mailles en l’air. Après quoi, nous crochetons 1 bride dans les 4 brides précédentes puis nous agrandissons notre côté avec 2 brides dans la boucle du coin. Ainsi nous n’aurons plus 4 brides par côté mais 8 puisque nous en ajoutons 2 dans chaque coin.

Une fois que nous avons ajouté nos 2 brides dans le coin, nous réalisons 2 mailles en l’air suivies de 2 brides dans la boucle puis d’1 bride dans les 4 brides du rang précédent, etc. Pour fermer le rang, il ne reste plus qu’à faire une maille coulée dans la premier maille du rang.

Rang 3 de notre crochet

Pour débuter le troisième rang, nous réalisons 2 mailles en l’air. Ensuite nous reproduisons le même schéma qu’au rang 2 avec 1 bride dans les 8 brides précédentes, 2 brides dans la boucle du coin, 2 mailles en l’air, 2 brides dans la boucle, 1 bride dans les 8 brides suivantes… jusqu’à la fin du rang.

De cette manière nous augmentons nos côtés pour passer de 8 brides à 12 !

Nous continuons nos rangs en augmentant au fur et à mesure jusqu’à obtenir 6 rangs, soit un carré de 10-11 cm de côté.

Assembler les carrés

Maintenant que tous nos carrés sont terminés, nous devons les assembler pour créer notre plaid en forme de cœur. Nous allons donc apposer deux carrés l’un contre l’autre, passer notre crochet dans les deux coins pour faire glisser le fil dedans. Ensuite nous n’avons qu’à réaliser un double nœud avec la laine et une maille coulée. Nous sommes prêts à faire la couture entre nos deux carrés !

Ce n’est pas difficile. Nous allons réaliser une suite de mailles serrées dans toutes les mailles du côté, en prenant bien les mailles des deux carrés en même temps. Nous faisons cela pour tous nos carrés jusqu’à obtenir la forme souhaitée.

Crocheter une bordure

Après avoir assemblé tous les carrés, il ne nous reste plus qu’à réaliser une jolie bordure pour finaliser notre gilet patchwork. Une bordure au niveau de l’encolure et de la taille puis aux poignets.

Il s’agit de crocheter des mailles serrées sur 6 rangs minimum.

Autre variante du gilet patchwork

Au lieu de réaliser les carrés en granny avec des brides, dans cet autre exemple la Youtubeuse Chenda DIY crochète des carré en mailles serrées. Autre différence, la bordure. Elle a fait des rangs en brides pour créer comme des côtes.

Le tuto est en anglais mais vous pouvez le sous-titrer en français au besoin.

N’hésitez pas à commenter ou partager notre tuto.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.