Mode,  Tutos & DIY

3 idées pour réduire le tour de taille d’un pantalon

Vous avez tout essayé même de laver votre pantalon à 60°C ou de le passer au sèche-linge, rien à faire. Il ne veut pas réduire… Cette mois-ci je vous donne 3 astuces pour reprendre vos pantalon, de la plus facile à celle qui donne le plus de travail et qui demande un peu plus de « touch » en couture. Alors, il ne vous reste plus qu’à choisir la technique qui vous semble la plus adaptée et à vous remonter les manches.

1. Ajouter un élastique

Si vous souhaitez réduire la taille de votre pantalon parce qu’il baille dans le dos, vous pouvez opter pour l’élastique. Cette méthode est relativement facile à réaliser. Vous réduisez ainsi le tour de taille de votre pantalon sans trop vous embêter 😉

En plus, en ajoutant des boutonnières à votre élastique et en cousant un petit bouton, vous pouvez modifier la grandeur du tour de taille comme vous le souhaitez. C’est une solution idéale pour les vêtements d’enfant dont la taille change rapidement.

by Mama Makeuse

Voyons les étapes clés pour réduire le tour de taille d’un pantalon à l’aide d’un élastique :

  • Faire deux petites ouvertures à l’intérieur de la ceinture de votre pantalon. Pour vous donner une idée, j’ai créé mes deux encoches au niveau des passants de chaque côté du bouton.
  • Introduire l’élastique à l’aide d’une épingle à nourrisse et faire le faire glisser jusqu’à la seconde ouverture.
  • Enfiler le pantalon, tirer sur l’élastique jusqu’à ce que votre pantalon ne baille plus et mettre deux aiguilles pour bien garder les dimensions.
  • Couper l’élastique en fonction du tour de taille souhaité.
  • Fixer l’élastique fermement à l’aide d’une couture discrète.
  • Refermer les deux ouvertures. Et le tour est joué !

2. Faire des pinces le long de la ceinture

L’une des options les plus courantes est l’utilisation de pinces. Cette méthode est probablement la plus simple à réaliser après l’ajout d’un élastique. En plus, elle convient à tous les types de pantalons ! En revanche, sachez qu’en utilisant des pinces, les coutures seront visibles sur l’envers du pantalon.

3. Découdre et recoudre la ceinture

Enfin, la meilleure solution mais la plus complexe aussi, reste de découdre complètement la ceinture de votre pantalon et de la refaire à votre taille. Le résultat sera impeccable, ne laissant aucune couture apparente, ni sur l’endroit, ni sur l’envers. Très technique, ce procédé nécessite d’être un(e) couturier(e) avéré(e).

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour me dire ce que vous pensez de ces idées ou pour m’en partager d’autres 🙂

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.