Accessoire,  Tutos & DIY

Un étui à lunettes en laine au crochet

La météo n’est as encore au beau fixe mais on croise els doigts pour avoir un superbe été, très ensoleillé. Et qui dit soleil, dit lunettes. C’est pourquoi pour ce nouveau tuto, je vous propose de réaliser un étui à lunettes en laine à l’aide d’un crochet. Un ouvrage sans chichi, facile et rapide à créer même pour les novices 😉 Alors, on y va ?!

Pour réaliser ce DIY, nous avons besoin :

  • d’une pelote de laine ou de coton – j’ai choisi un coton noir.
  • d’un crochet dont la taille correspond à votre pelote – pour ma part, j’ai un crochet N°2.
  • d’une paire de ciseaux
  • d’un bouton plus ou moins grand
  • d’une aiguille à laine

Les premiers rangs de notre étui à lunettes au crochet

Pour commencer notre ouvrage, nous réalisons une chaînette de 20 mailles en l’air. Une fois que nous avons toutes nos mailles, nous pouvons débuter le deuxième rang.

Nous sautons la première maille de la chaînette et nous venons crocheter 3 mailles serrées dans la maille suivante. Puis nous réalisons une maille serrée dans chaque maille qui suit jusqu’à atteindre la dernière maille de la chaînette. Dans cette dernière maille nous crochetons 3 mailles serrées. La moitié de notre deuxième rang est terminé, pour l’aboutir complétement il nous suffit de crocheter des mailles serrées aussi sur l’autre côté du rang 1.

Dès que nous avons rejoint la première maille de notre second rang, nous allons piquer notre crochet dans la première maille et réaliser une maille coulée.

Maintenant que notre rang 2 est fini, nous pouvons attaquer les rangs suivants. Et c’est très simple ! Nous allons répéter toujours le même format de rang : 1 maille en l’air, 1 mailles serrée dans toutes les mailles jusqu’au bout du rang avant de terminer avec 1 maille coulée dans la première maille.

Nos rangs montés, nous pouvons réaliser une maille en l’air, couper le fil et tirer pour fermer l’ouvrage.

A noter : il est tout à fait normal de voir se dessiner une couture au fur et à mesure des rangs.

by Mama Makeuse

Le rabat de notre étui à lunettes au crochet

Nous faisons le rabat à part. Nous viendrons le coudre avec notre aiguille à laine une fois qu’il sera terminé. Pour le modèle, je suis partie de celui de la pochette Alma de Lidia Crochet Tricot :

Pour que ce soit plus simple à suivre, voici les rangs à réaliser :

  • Rang 1 : 4 mailles en l’air – 1 maille coulée pour fermer le rang et former un petit cercle.
  • Rang 2 : 3 mailles en l’air, 8 brides dans le cercle précédemment formé – 1 maille en l’air et on coupe le fil pour fermer le rang. Nous obtenons ainsi un arc de cercle.
  • Rang 3 : 4 mailles en l’air, 1 point pouf de 3 jetés sur les sept mailles qui suivent en séparant chaque point pouf par 3 mailles en l’air, 1 bride – 1 maille en l’air et on coupe. Nous obtenons ainsi des petits triangles :
  • Rang 4 : 4 mailles en l’air, 2 points ananas dans chaque petit triangle du rang précédent que nous séparons de 3 mailles en l’air – entre chaque série de 2 points ananas nous n’ajoutons aucune maille, nous recommençons nos points directement. A la fin du rang, nous réalisons 1 maille en l’air et 1 bride dans la dernière maille du rang précédent. Puis nous faisons 1 maille en l’air, coupons le fil et tirons.
  • Rang 5 : 4 mailles en l’air, 5 brides dans chaque triangle du rang précédent – entre chaque série de 5 brides nous réalisons une maille en l’air. A la fin du rang, nous réalisons 1 maille en l’air et 1 bride dans la dernière maille du rang précédent. Puis nous faisons 1 maille en l’air, coupons le fil et tirons.

Il ne reste plus qu’à cacher tous les fils qui débordent 😉

L’assemblage de notre étui à lunettes

Nous reprenons notre premier morceau et nous marquons les côtés avec ce que nous avons sous la main : des marqueurs pour les plus équipés ou des épingles à nourrisse, des petites barrettes, etc. Ensuite nous allons piquer notre crochet dans l’une des deux mailles marquées, nous récupérons notre fil puis crochetons des mailles serrées jusqu’à l’autre marqueur.

Une fois arrivé au bout, nous tournons notre ouvrage pour réaliser le second rang : 1 maille en l’air suivie d’une maille serrée dans chaque maille du rang précédent. Nous reproduisons ce schéma pour nos rang 3 et 4 puis nous pouvons fermer notre travail avec une maille en l’air que nous tirons pour faire un nœud.

Lorsque nous coupons le fil, nous pouvons garder une bonne longueur pour la couture. Ainsi nous n’avons pas besoin d’accrocher un nouveau fil.

by Mama Makeuse

Maintenant nous allons réaliser la couture la plus discrète possible, avant de coudre le bouton et d’avoir complétement terminé notre étui à lunettes.

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour me dire ce que vous pensez de ces idées ou pour m’en partager d’autres 🙂

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.