Un coussin en forme de noeud
Les tendances déco de la rentrée sont toujours marquées par l’esprit scandinave prônant le confort et la fonctionnalité… Le « coussin knudepude » aussi nommé « knot pillow » à traduire par oreiller nœud, fait parti des nombreux must have quand on cherche à créer un intérieur cosy et à s’inspirer de l’art de vivre Danois : le hygge. Cet oreiller confortable et original habillera votre salon ou votre chambre. Et si nous le faisions nous-même ?!
Pour ce tuto nous aurons besoin :
- du tissu extensible (1,50m x 1 m). J’ai trouvé un jersey coton élasthanne couleur corail sur Creavea.com
- d’environ 500g de remplissage en mousse que j’ai aussi trouvé chez Cultura
- d’une paire de ciseaux
- d’aiguilles à tête ronde
- d’une épingle à nourrice
- d’une règle ou un mètre de couturière
- d’une machine à coudre
- d’un fer à repasser, pour aplatir les coutures
- d’un tube en carton, pour aider à passer la mousse dans le tissu (de papier essuie-tout par exemple)
- d’une cuillère en bois, pour aider à pousser la mousse dans le tissu
Une fois que nous avons réunis l’ensemble des outils nécessaires à la réalisation du coussin nœud, nous commençons par mesure et coupez 4 bandes de tissu de 1,50 m × 15 cm.
Dès que nous avons nos 4 bandes, nous allons épingler les bords courts les uns aux autres pour obtenir une bande de tissu très longue (d’environ 6 mètres).
Nous cousons les bords épinglés à la machine à coudre avant de donner un coup de fer à repasser pour bien rabattre les bords.
Maintenant que nous avons notre longue bande, nous pouvons la plier en deux, dans le sens de la longueur, pour rabattre les bords l’un sur l’autre et les épingler. Le tout, pour réaliser une jolie couture en points droits à la machine. Nous obtenons un tube en tissu.
La couture finie, il ne reste plus qu’à passer le tissu sur l’endroit et à rembourrer le tube.
Le tube passé sur l’endroit, nous allons venir fermer temporairement l’une des extrémités avec notre épingle à nourrice. De cette manière la mousse ne s’échappera pas du tube en tissu.
Nous sommes fin prêtes pour passer à l’étape du rembourrage ! Une étape qui peut être longue et laborieuse… Enfin ça c’était sans compter notre astuce simple et pratique du rouleau en carton du papier essuie-tout 😀
Pour faciliter le rembourrage du coussin et obtenir un rembourrage uniforme, il suffit d’introduire le rouleau en carton dans le tube de tissu et de faire glisser le tissu sur le tube en carton en le plissant (l’extrémité du tube en carton doit rester visible). Ainsi nous pouvons remplir le rouleau en carton avec la mousse puis tassez et pousser avec la cuillère en bois. La mousse va alors remplir petit à petit le tube de tissu, jusqu’à obtenir en boudin long de 6 m environ.
Le boudin bien rembourré, nous passons au noeud du coussin knudepude :
Après avoir fait le nœud, il ne reste plus qu’à coudre les deux extrémités ensemble avec une aiguille et du fil.
C’est fini ! Nous avons un magnifique coussin nœud pour décorer notre canapé ou pour offrir à un proche. C’est ce que j’ai fait donc j’envisage d’en faire un nouveau 😉 D’ailleurs, j’ai remarqué qu’il existait de nombreux autres types de nœud tout aussi sympa à réaliser… Peut-être de nouveau tuto en perspective ! 😀
N’hésitez pas à partager vos créations et vos bonnes idées !
⇥ Retrouvez tous nos autres tutos sur notre rubrique DIY de Mama Makeuse…
6 Comments
Laura
J’aime beaucoup ces coussins façon noeud de marin, ils donnent beaucoup de style à un intérieur je trouve. Bon tuto en cas !
Laura,
lespotiches.com
Cactus&Style
Merci Laura 😘
cali55
J’adore ! Merci pour le tuto !
despenseesaujardin
J’ai vraiment cru que c’etait de la laine !!! C’est très sympa 🍃
Pingback:
Julie lit au lit
Merci pour l’idée et le tuto très complet!