Des idées pour customiser ses coussins
Le printemps arrive dans quelques semaines accompagné (espérons-le) des premiers rayons de soleil, des premiers bourgeons, des premiers apéros ou brunchs en terrasse… L’arrivée du printemps peut aussi s’accompagner d’une envie de changement, d’un besoin de donner un coup de frais chez soi avec une nouvelle déco. C’est exactement la période dans laquelle je suis, j’ai envie de tout rafraîchir mais sans me ruiner… Voyons dans ce « tuto relooking » comment illuminer notre intérieur, simplement et en limitant les dépenses avec des coussins customisés ! 😉
Pour ce tuto, nous aurons besoin :
- d’un mètre de tissu en coton d’un beau jaune solaire
- d’un mètre de tissu en coton d’un blanc lumineux
- de pompons jaunes et blancs, j’en ai trouvé chez Cultura
- d’un feutre à tissu noir, je l’ai lui aussi shoppé chez Cultura
- de fermeture éclair (si votre ancienne housse n’en avait pas)
- d’une craie à tissu, si vous n’en avez pas, n’hésitez à vous rendre sur Creavea.com
- d’un mètre de couturière
- d’une paire de ciseaux classiques ou cranteurs
- d’une machine à coudre ou d’une aiguille
- de fil de couture en coton blanc
Coudre la housse
Une fois que nous avons réuni tous nos outils, nous allons commencer par coudre la housse. La première étape consiste à prendre toutes les mesures, soit sur la housse déjà existante, soit directement sur le coussin. Nous notons ces mesures et nous les reportons sur le tissu choisi avec notre mètre de couture et la craie de couture. Nous allons pouvoir découper le tissu à la bonne taille, et deux fois pour avoir deux morceaux, un de chaque côté du coussin. Tout est fin prêt pour la couture !
Astuce : il faut toujours mieux commencer par coudre la fermeture éclair, c’est beaucoup plus simple pour la suite 🙂
Nous allons donc coudre la fermeture éclair aux deux morceaux de tissu, de manière à les joindre avec la fermeture. Une fois cette première couture terminée, il ne nous reste plus qu’à épingler les trois autres côtés du rectangle ou du carré. Nous pouvons ensuite coudre avec un point classique.
Attention : il vaut mieux laisser la fermeture ouverte avant de fermer les 3 côtés, sinon vous allez galérer à la rouvrir sur l’envers 😉
Dès que nos coutures sont toutes finies, nous allons cranter le tissu (c’est-à-dire couper des petites fentes dans les bords du tissu au niveau des coins, comme sur la photo de droite) pour faciliter la formation des angles, une fois le tissu retourné sur l’endroit.
Notre coussin est terminé, nous pouvons le laisser en l’état ou le customiser pour mettre notre « patte » !
Ajouter des pompons
Pour personnaliser notre coussin, nous pouvons coudre des pompons sur les coutures. De cette manière, nous cachons les éventuelles imperfections tout en obtenant un coussin « qui en jette » !
Dessiner sur le tissu
Autre idée pour relooker son coussin, le dessin au feutre à tissu. Bien évidemment, j’ai choisi de réaliser un cactus mais vous pouvez laisser libre cours à votre imagination : des nuages pour un peu de poésie, des animaux pour un style « urban jungle »…
N’hésitez pas à dessiner votre motif au crayon effaçable avant d’utiliser le feutre à tissu qui lui résiste au lavage.
Nos coussins sont terminés, il ne vous reste plus qu’à les exposer fièrement sur votre canap’ ou fauteuil 😀 !
N’hésitez pas à partager vos créations et vos bonnes idées !
⇥ Retrouvez tous nos autres tutos sur notre rubrique DIY de Mama Makeuse…
3 Comments
Marie Mdl
J’adore tes tuto couture ! Tu donnes très envie de sortir la machine à coudre 😉
livingwithcha
Il est super sympa ce DIY 😉
Bisous,
Lottie
https://charlotteclaes.com
Pingback: