Un short taille haute avec le patron Opuntia
Avec l’arrivée des beaux jours (oui, enfin le beau temps est là !), nous pouvons dépoussiérer nos tenues printanières et estivales. C’est aussi l’occasion de se lancer dans la réalisation de nos petits hauts, de nos minis shorts, de nos jupes qui tournent… Il y a quelques temps, nous avons déjà vu comment coudre une jupe patineuse, cette semaine je vous propose un nouveau tuto et patron, pour coudre facilement un short taille haute avec des poches !
Pour ce DIY, nous avons besoin :
- d’un mètre de tissu
- d’une ou deux fermetures éclair que vous pouvez trouver sur Creavea.com
- du patron Opuntia, que vous pouvez télécharger ici 🙂
- d’une craie à tissu
- de fil
- d’une aiguille à coudre
- d’épingles à tête ronde
- d’une paire de ciseaux
- optionnel : d’une machine à coudre
Une fois que nous avons rassemblé tous nos outils, nous pouvons commencer notre couture ! Tout d’abord nous allons étaler le tissu sur une surface bien lisse pour y déposer le patron, au préalablement découpé. Nous marquons, avec la craie à tissu, les contours des formes. Au moment de découper les formes, nous allons laisser 2 cm à partir des traits pour facilité la réalisation des coutures.
Au final, nous nous retrouvons avec :
- 2 morceaux pour le devant du short, l’un pour la jambe gauche et l’autre pour la jambe droite (formes dessinées et découpées en miroir),
- 2 morceaux pour l’arrière (idem),
- 4 morceaux pour les poches (idem), dont deux qui suivent la découpe en pointillés.
Dès que nous avons découpé les morceaux de tissu, nous pouvons passer à l’assemblage 😉
Voici l’ordre dans lequel nous allons coudre les morceaux :
1 / couture des poches aux morceaux de devant
2 / jointure des deux morceaux de devant
3 / jointure des deux morceaux de l’arrière
4 / assemblage du fond du short
5 / montage des fermetures éclair
6 / fermeture des côtés du short
7 / couture de l’ourlet de la taille du short
8 / couture des ourlets en bas du short
Astuce : pour éviter les ratés, nous commençons toujours par coudre à la main et à grands points, avant de coudre à la machine.
Nous allons épingler le morceau de la poche (celui coupé suivant les pointillés) au morceau de la jambe de devant, en positionnant les morceaux face endroit sur face endroit. De cette manière, nous pouvons facilement coudre l’arc de cercle de la poche et retourner l’ouvrage. Le premier bout de la poche est cousu, maintenant il faut assembler l’autre morceau.
Nous positionnons les deux morceaux de la poche (celui déjà cousu et celui à coudre) face endroit sur la face endroit, et nous épinglons. Pas besoin de tout épingler pour le moment ! Nous allons uniquement coudre la plus grande hauteur et le fond de la poche, en laissant non cousu la ligne du haut et la hauteur du côté de la fente de la poche. Comme pour la couture précédente, nous pouvons coudre à grands points avant de piquer à la machine.
Le première étape est terminée, passons à la couture des deux jambes.
Nous commençons par coudre les arcs de cercle nommés « Assemblage du devant du short » et Assemblage de l’arrière » entre eux. Nous avons donc le devant et l’arrière du short qui commence à prendre forme.
Pour joindre l’avant à l’arrière, nous allons coudre le fond du short, comme sur l’image de droite. Nous joignons les morceaux de manière à former une « croix » au niveau des coutures.
Les jambes commencent à prendre forme, il ne reste plus qu’à fermer les côtés avec nos fermetures éclair. 😀
Nous finissons l’assemblage de notre short en fermant les côtés avec les fermetures éclair. Si c’est la première fois que vous vous lancer dans la couture d’une fermeture éclair, je vous invite à visionner la vidéo de Mondial Tissu :
Notre short est presque fini, enfin ! Nous terminons en réalisant un ourlet au niveau de la taille et un ourlet à chaque tour de jambe, pour avoir de belles finitions.
Vous pouvez couper votre machine à coudre, parce que c’est finit ! Notre short est terminé ! Nous pouvons retourner l’ouvrage et vérifier la propreté des coutures. C’est-à-dire enlever les grands points que nous avons réalisé à la main et couper le surplus de tissu au niveau des coutures. De cette façon, nous avons un short parfaitement clean ! 😉
N’hésitez pas à partager vos créations et vos bonnes idées !
⇥ Retrouvez tous nos autres tutos sur notre rubrique DIY de Mama Makeuse…
6 Comments
Céline
Je n’ai jamais osé passer le cap de créer mon propre short, même si ce n’est pas l’envie qui manque. Ce DIY a l’air assez sympa à suivre et à réaliser, merci pour toutes ces explications, je pourrais presque tenter l’aventure 🙂 A bientôt, bonne journée !
Pingback:
doceul
bonjour….je vais me laisser tenter par le short……mais le patron est en quelle taille ?
MERCI beaucoup pour ces partages
patou
Cactus&Style
Bonjour, il s’agit d’un 42. 🙂 Bon courage !
Talou
Combien de feuille par jambe faut il , ce short est vraiment ce que je recherche, merci .
Cactus&Style
Bonjour, il faut trois pages par jambe, sans compter les poches (2 feuilles par poche). Bonne soirée 🙂