Accessoire,  Mariage,  Tutos & DIY

Un bijou en perles pour les cheveux (mariage)

Enfin cette année, après 2 ans et demi d’attente, notre mariage aura lieu ! Le 12 août 2022, exactement. Et, pour l’occasion, je vous ai préparé un tuto pour créer des bijoux en perles dans un style floral. C’est très facile à réaliser que ce soit sous forme de bijou pour les cheveux mais aussi sous forme de boucles d’oreille 😉 Avec un peu de précision et de patience, vous aurez une jolie couronne pour enrouler votre chignon. 

Pour ce DIY, nous avons besoin :

  • des perles de différentes tailles
  • des fil de cuivre
  • d’une paire de ciseaux
  • d’épingles à cheveux

La base de notre bijou en perles pour cheveux

Le première étape est le choix des perles, plus ou moins grandes, brillantes comme des strass, des perles nacrées, unies ou à motif, colorées ou blanches, etc. Mais aussi la couleur du fil de cuivre. En clair, la « personnalité » de notre bijou pour cheveux.

J’ai opté pour un fil doré avec plusieurs types de perles blanches et noires. Une sélection assez sobre mais qui fonctionne plutôt pas mal 😉

by Mama Makeuse

Après avoir choisi tous notre matériel, nous commençons par couper une bonne longueur de fil. Nous allons l’utiliser en double donc il faut vraiment en prévoir une longueur suffisante.

Pour vous donner une idée, j’ai à peu près coupé à 2 m pour réaliser mon bijou en perles. Donc si vous envisagez de faire un bijou plus volumineux, il faudra prévoir plus long.

by Mama Makeuse

Une fois notre fil coupé, nous pouvons débuter notre ouvrage. Première étape : nous plions notre fil en deux tout en formant une petite boucle (elle servira à piquer une épingle à cheveux pour maintenir la base de notre bijou). Nous allons fermer la boucle en tortillant nos fils ensemble, comme sur l’image de gauche.

Deuxième étape : nous passons une perle sur l’un de nos fils, ainsi nous allons pouvoir créer la première branche de notre bijou floral.

Les « branches » de notre couronne en perles

Comme pour la boucle de départ, nous allons tortiller les fils pour bien maintenir la perle en place, comme sur l’image.

Maintenant que nous avons le coup de main, nous allons continuer ainsi jusqu’à atteindre la longueur souhaitée.

De mon côté, j’ai décidé d’en faire deux, un de chaque côté de mon chignon, comme une mini couronne de laurier de César. Je les ai donc fait assez courts. Si vous souhaitez faire une vraie couronne ou un serre-tête, il faudra faire preuve de plus de patience 😉

by Mama Makeuse
Et voilà le résultat du premier côté de mon bijou en perles pour cheveux, joli hein ?!

Je publierai une photo après l’avoir porté le jour du mariage 😉

D’autres idées de bijoux ou d’attaches pour les cheveux ?

Je vous invite (re)découvrir nos anciens tutos :

J’espère que ce tuto vous a plu. 🙂 N’hésitez pas à commenter ou partager !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.