Mode,  Tutos & DIY

Une écharpe en granny au crochet

La saison des fêtes arrivent, on cherche de bonnes idées de cadeaux… Quoi de mieux qu’un cadeau fait main pour faire plaisir à nos proches ?! Je vous propose un tuto pour réaliser une écharpe en granny chaude, jolie et tendance. L’occasion de laisser parler votre créativité pour un présent unique ❤

Pour ce DIY, nous avons besoin :

  • de pelotes de laine de plusieurs couleurs
  • d’un crochet n°4
  • d’une paire de ciseaux

Démarrage du carré granny et rang 1

Nous débutons notre projet en faisant une chaînette de 3 mailles en l’air (image 1). Nous allons ensuite venir joindre les deux extrémités avec une maille coulée (image 2). Notre point central est finalisé. Nous allons crocheter les autres points en passant notre crochet au centre de la petite boucle que nous venons de créer.

Pour réaliser notre premier point, nous commençons par réaliser 5 mailles en l’air (image 3), puis nous faisons 1 bride en piquant dans la boucle centrale (image 4). Ainsi notre premier point est abouti.

Les suivants seront tous sur le modèle suivant :

  • 2 mailles en l’air
  • 1 bride (image 5)

Jusqu’à avoir 11 brides en plus de la chaînette de départ. Une fois que nous avons fait tous nos points, nous réalisons 2 mailles en l’air, sans la bride (image 6). L’idée est d’assembler le début du rang et la fin avec ces 2 mailles en l’air.

Pour fermer le rang, nous allons venir piquer notre crochet dans la 3e maille de la chaînette de départ et réaliser 1 maille coulée. Ainsi nos 2 mailles en l’air on rejoint notre premier point, ce qui termine le rang 1.

image 7

Crochetage du rang 2 du carré granny

Nous changeons de rang et de couleur. Nous piquons notre crochet dans l’un des espaces du rang précédent et nous faisons 4 mailles en l’air (qui correspond à une double bride). Nous continuons avec une double bride dans l’espace suivant – le premier motif vient d’apparaitre.

Pour créer un second motif (et tous les prochains), nous crochetons :

  • 4 mailles en l’air,
  • 1 double bride « pas finie » dans le même espace que la double bride précédente,
  • 1 double bride « pas finie » dans l’espace suivant,
  • 1 jeté pour rejoindre les 3 boucles présentes sur le crochet et pour débuter nos 4 nouvelles mailles en l’air.

Nous reproduisons ce schéma jusqu’à la fin du rang.

Réalisation du rang 3 et +

Nous changeons de rang et de couleur, en débutant par 2 mailles en l’air (formant une premiere bride) suivies de 2 brides dans le même espace, 3 mailles en l’air et de nouveau 3 brides dans le même espace. Nous venons de former un angle.

Nous continuons avec 1 maille en l’air, 3 brides dans l’espace suivant, 1 maille en l’air, 3 brides dans l’espace suivant.

image 15

Ensuite, nous créons un nouvel angle en commençant par 1 maille en l’air suivies de :

  • 3 brides,
  • 3 mailles en l’air,
  • 3 brides.

Dès l’angle finie, nous reprenons comme précédemment : 1 maille en l’air, 3 brides dans l’espace suivant, etc.

image 16

Autres rangs identiques

Finalisation du granny avec une jolie brodure

Pour finir, nous allons réaliser une bordure en demi brides. Nous débutons par crocheter 2 mailles en l’air (image 17) puis nous faisons 1 demi bride dans chaque maille (image 18) et dans chaque espace. Seul les coins sont un peu différent : nous faisons 2 demi brides, 2 mailles en l’air, 2 demi brides (image 19).

Nous continuons ainsi jusqu’à la fin du rang avant de réaliser une maille coulée dans la deuxième maille des 2 premières mailles en l’air du rang. Nous maintenons bien l’ouvrage en faisons 2 maille en l’air (pour faire un nœud bien solide), nous coupons le fil et le tirons. Notre carré est terminé !

image 20

Couture de l’écharpe en granny au crochet

Nous allons crocheter 24 carrés tous identiques ou avec des variations – à vous de voir – puis nous allons les assembler.

Pour ma part, j’ai choisi de réaliser un unique modèle de carré que j’ai cousu avec une couture visible de la même couleur que le bord de mes granny. Cependant, n’hésitez pas à laissez parler votre créativité 😉

by Mama Makeuse

La couture des carrés peut être visible ou invisible – encore une fois, c’est à vous de voir. Pour vous aider, je vous partage une vidéo qui retrace les étapes pour réaliser ces deux types de couture selon vos envies :

N’hésitez pas à nous faire un message si ce tuto vous a plu ou si vous avez des questions.

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *