Un coussin Mr Jack au crochet pour Halloween
Le grand frisson d’Halloween revient dans quelques semaines ! C’est la meilleure fête de l’année (après Noël, hoho). C’est l’occasion de se lancer dans la création de plein de nouvelles bizarreries – J’adore. Cette fois, je vous propose de voir ensemble comment créer un joli coussin Mr Jack. Il pourra habiller votre canapé tout au long de l’année ou prendre place au milieu de vos décorations le jour de la fête des morts, à vous de voir 😉
Pour ce tuto, nous avons besoin :
- d’un crochet n°3
- 2 pelotes de laine blanche
- de fil noir
- d’une paire de ciseaux
- d’une aiguille à laine
- de mousse pour garnir le coussin
Crocheter la base du coussin Mr Jack
Première face du coussin
Commençons par la réalisation d’un nœud coulant sur le crochet. Ce nœud est la base de notre « cercle magique ». Nous allons monter deux mailles en l’air puis nous crochetons 8 demi brides dans le cercle magique. Pour vous détailler un peu la marche à suivre :
- nous faisons un jeté,
- nous passons notre crochet dans le cercle magique,
- nous faisons un nouveau jeté,
- nous repassons le crochet dans le cercle magique.
Nous avons donc 3 boucles sur notre crochet. Nous allons pouvoir terminer notre demi bride en passant la laine dans le 3 boucles du crochet. Ensuite, il nous suffit de reproduire ce schéma 7 autres fois.
Notre base finie, nous pouvons passer au second rang. Nous allons commencer à agrandir notre ouvrage. Pour cela rien de plus simple : nous allons doubler toutes les mailles. En clair, nous allons venir crocheter 2 demi brides dans chaque maille du rang précédent (sachant que la première demi bride est en fait les 2 mailles en l’air). Nous aurons donc 18 demi brides.
Tous les rangs suivants seront aussi des rangs en augmentation comme suit :
Rang 3 : 2 mailles en l’air, une demi bride dans la même maille – 1 demi bride dans les 2 mailles suivantes – 2 demi brides dans la maille suivante – 1 demi bride dans les 2 mailles suivantes – etc.
Rang 4 : 2 mailles en l’air, une demi bride dans la même maille – 1 demi bride dans les 3 mailles suivantes – 2 demi brides dans la maille suivante – 1 demi bride dans les 3 mailles suivantes – etc.
…
Rang 24 : 2 mailles en l’air, une demi bride dans la même maille – 1 demi bride dans les 23 mailles suivantes – 2 demi brides dans la maille suivante – 1 demi bride dans les 23 mailles suivantes – etc.
Rang 25 : nous ne réalisons plus d’augmentation. Rien de plus simple ! Nous venons crocheter 1 demi bride dans chacune des mailles du rang précédent, sans augmentation, sans diminution.
Rang 26 : nous allons encore crocheter un rang simple mais nous allons changer de couleur pour passer au noir.
Pour changer de pelote, il vous suffit de nouer tout simplement les deux brins de laine entre eux et de continuer à crocheter vos demi brides. 😉
by Mama Makeuse
Ce rang crocheté en noir représente le milieu de notre ouvrage ! Nous pouvons passer à la seconde face.
Deuxième face du coussin
Nous débutons notre seconde face en crochetant un rang simple, en symétrie de ce que nous avons réalisé précédemment. Puis, pour réduire petit à petit notre coussin et ainsi terminer notre ouvrage, nous allons réaliser 24 rangs avec des diminutions, jusqu’à avoir 8 mailles sur notre crochet. Pour détailler un peu les rangs :
Rang 27 : un rang simple, sans augmentation, sans diminution.
Rang 28 : 2 mailles en l’air – 1 demi bride dans les 22 mailles suivantes – 1 diminution – 1 demi bride dans les 23 mailles suivantes – 1 diminution – 1 demi bride dans les 23 mailles suivantes – etc.
Rang 29 : 2 mailles en l’air – 1 demi bride dans les 21 mailles suivantes – 1 diminution – 1 demi bride dans les 22 mailles suivantes – 1 diminution – 1 demi bride dans les 22 mailles suivantes – etc.
Rang 30 : 2 mailles en l’air – 1 demi bride dans les 20 mailles suivantes – 1 diminution – 1 demi bride dans les 21 mailles suivantes – 1 diminution – 1 demi bride dans les 21 mailles suivantes – etc.
…
Rang 45 : 2 mailles en l’air – 1 demi bride dans les 5 mailles suivantes – 1 diminution – 1 demi bride dans les 6 mailles suivantes – 1 diminution – 1 demi bride dans les 6 mailles suivantes – etc.
Avant de finir notre ouvrage, nous prenons un peu de temps pour garnir notre coussin avec la mousse. Puis nous recommençons nos rangs jusqu’à la fin 😉
Rang 50 : 2 mailles en l’air – 1 diminution – 1 demi bride – 1 diminution – etc.
Maintenant que nous avons nos 8 mailles sur notre crochet, nous allons couper notre fil (à bonne longueur) et tirer pour fermer le cercle… Et c’est fini !
Border le visage de Mr Jack sur le coussin
Avec la laine noire, nous allons venir broder le visage de Jack au point lancé et au passé plat en respectant le schéma ci-dessous :
D’autres idées pour Halloween ?
Je vous invite (re)découvrir nos anciens tutos :