Une jupe tube avec un vieux pantalon
Comme vous l’avez sans doute remarqué, les articles ont été mis en stand-by… Pour être honnête avec vous, je viens de changer d’entreprise, ce qui m’a pas mal fatigué. J’ai donc décidé de faire un petit break sur le blog Cactus & Style. Après un mois de silence radio, je vous propose un avant-après couture pour recycler tous nos vieux pantalons troués. On a toutes des vêtements fétiches que l’on n’arrive pas à jeter. Moi j’adorais mon pantalon d’été fleuri bleu mais malheureusement lors de mon voyage en Grèce, le tissu a craqué à force d’être usé. J’ai décidé de le transformer en jupe tube, voici mon tuto !
Pour ce DIY, nous aurons besoin :
- d’un vieux pantalon
- d’une paire de ciseaux
- d’un mètre de couture
- d’épingles
- de fil
- d’une aiguille à coudre
- d’une machine à coudre
Nous commençons par ouvrir l’intérieur des jambes du pantalon, soit en coupant le long de la couture, soit en décousant proprement toute la couture.
Une fois que nous avons (enfin) fini de découdre l’intérieur des jambes du pantalon, nous allons mesurer la longueur de la jupe. Avec une jupe plus ou moins longue pour un look plus ou moins sexy 😉
J’ai choisi un style plutôt sage avec un jupe juste sous le genou !
Nous continuons la transformation en coupant à la bonne longueur, avant d’enfiler notre « jupe » et de définir la largeur de celle-ci.
Nous pouvons directement rejoindre les deux jambes de l’ancien pantalon si vous souhaitez une jupe tube moulante, ou récupérer le tissu des jambes coupées pour ajouter et élargir la jupe.
De mon côté j’ai choisi d’élargir légèrement la jupe, surtout que celle-ci arrive aux genoux. Pour plus d’aisance pour se déplacer, il fallait impérativement évaser un peu la jupe.
Nous allons donc épingler un des morceaux de tissu, précédemment coupés des jambes, à l’avant et à l’arrière de la jupe.
Dès que les morceaux sont épinglés, nous allons coudre à grands points pour faciliter la couture à la machine et surtout pour pouvoir plus facilement réadapter la couture le cas échéant.
Maintenant que nous sommes sûres pour les coutures, nous pouvons les finaliser et solidifier avec la machine à coudre. Les coutures finies, nous allons surfiler, c’est-à-dire réaliser une couture en zigzag au bout du tissu. De cette manière nous réduisons le risque que le tissu s’effiloche.
Nous touchons au but ! Il ne nous reste plus qu’à coudre le bas de la jupe… Et de porter notre pantalon recyclé 🙂
N’hésitez pas à partager vos créations et vos bonnes idées !
⇥ Retrouvez tous nos autres tutos sur notre rubrique DIY de Mama Makeuse…
2 Comments
Marie Mdl
Bravo pour ton recyclage stylé !
Je n’avais pas pensé à ajouter des basques, et ça change tout !
Merci, mes prochaines jupes en vieux jean seront plus agréables à porter 😉
Chanora.blog
Bravo !